Publicité
Publicité

Controverse sur "l'islamo-gauchisme" à l'université : la ministre Frédérique Vidal a bien du mérite d'affronter les critiques

L'édito politique

22 février 2021

Episode - 00 minutes - politique

Description

Chaque matin, Nicolas Beytout, le directeur du journal "L'Opinion" analyse l'actualité politique et nous livre son point de vue. Ce lundi, il revient sur la polémique provoquée par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal avec sa sortie récente sur "l'islamo-gauchisme". Nicolas Beytout estime que la ministre a raison de persévérer.


Malgré la polémique qu’elle avait déclenchée, Frédérique Vidal a décidé de maintenir sa demande d’enquête sur l’islamo-gauchisme à l’université...

"Oui, et elle a bien du mérite, la ministre de l’Enseignement supérieur, d’affronter et de tenir face au déferlement de critiques venues de la gauche et de haine venue des réseaux sociaux. Sa faute ? Avoir dit tout haut ce que nombre de témoignages affirment déjà depuis des mois : dans les facs françaises, la liberté de pensée est menacée. Et elle l’est par ceux-là mêmes qui vocifèrent contre la ministre.

Pardon, mais c’est eux, ceux qui critiquent Frédérique Vidal, qui dénoncent au contraire une démarche ministérielle menaçante pour la liberté

Oui, c’est un grand classique dans ce genre de débat : ceux qui crient le plus fort au nom de la liberté sont en réalité ceux qui la menacent le plus et entendent qu’on les laisse tranquilles dans leur entreprise de manipulation. A l’université, un courant de plus en plus puissant propose de regarder tout l’enseignement sous l’angle de la remise en cause du colonialisme, avec un prisme de races, auquel s‘ajoute la question du genre. L’intersectionnalité fait des ravages...

L’intersectionnalité ?

Oui, c'est le fait d’analyser le monde et toutes les matières par le biais de la race, du genre et de la classe sociale. Ca donne un regard très partial sur les sciences et sur l’enseignement. C’est ce que dénonce Frédérique Vidal et c'est ce qu’elle veut analyser. Sauf que la Conférence des présidents d’université l’a mal pris : elle rappelle "que la recherche n’est pas responsable des maux de la société, mais qu’elle doit les analyser".

Ce qui est parfaitement exact. Mais à condition que ceux qui enseignent les théories du genre ou de la race n’empêchent pas les autres enseignants et chercheurs de continuer à voir le monde comme ils l’entendent. Or c’est là toute la question : des facs sont en train de passer sous contrôle de ces prophètes de l’exclusion, qui commencent à interdire toute expression divergente de la leur. C’est d’ailleurs un clivage très politique, très tranché gauche-droite. La gauche, en particulier l’extrême-gauche, est souvent islamo-gauchiste : elle voit l’islam comme la religion d’une minorité opprimée par la classe et la religion dominantes. Et elle pactise souvent, sur le plan électoral, avec leurs représentants. On voit beaucoup ça chez certains maires, comme à Trappes, par exemple.

Et la majorité présidentielle, elle se situe comment ?

Elle est divisée. Entre la droite et la gauche de la République en Marche, bien sûr. Ce qui donne une vraie cacophonie, et une impression d’hésitation de la part du chef de l’Etat entre défense un peu théorique de l’autonomie absolue des universités et défense de la liberté de pensée. Il va pourtant falloir qu’il se fasse une religion."

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Retailleau / Philippe : la guerre des droites a commencé

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la guerre des droites qui a commencé pour 2027 entre Édouard Philippe et Bruno Retailleau qui a été largement élu à la tête des Républicains.

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et président des LR

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il revient sur la large victoire de Bruno Retailleau face à Laurent Wauquiez à plus de 74%. Le ministre de l'Intérieur prendre à la tête des Républicains.

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Retailleau-Wauquiez : quel avenir pour la droite LR ?

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au duel entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez pour la la présidence des Républicains et à l'avenir du parti.

      Audio -     Vidéo -   16 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Betharram : François Bayrou face à «la meute»

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur l'audition de François Bayrou dans l'affaire Betharram.

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Emmanuel Macron, spectateur de la colère française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il revient sur les déclarations d'Emmanuel Macron sur TF1 concernant les sujets qui inquiètent les Français.

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Emmanuel Macron à la télé : viens voir le comédien !

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à l'émission "Emmanuel Macron - Les défis de la France" diffusée sur TF1 ce soir. Le président de la République devrait y faire des annonces importantes.

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Euthanasie : les folles logiques d'une loi

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il revient sur les folles logiques de la loi sur la fin de vie et sur l'euthanasie.

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Le temps de l’église

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il revient sur la nomination du nouveau pape Léon XIV.

      Audio -     Vidéo -   9 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 mai 2025 

  • Alexis Brézet

    Référendum : on ne badine pas avec le peuple

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur l'importance du référendum.

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Conclave, une leçon politique pour le monde

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse au conclave qui débute et qui devrait servir d'exemple pour les dirigeants politiques.

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

Publicité
En lien avec cette émission

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.

politique

Législatives 2024

Dimitri Pavlenko

Ce vendredi et lundi prochain, Dimitri Pavlenko prend les commandes d'une émission spéciale sur les élections législatives. 

politique

Les Grandes voix d'Europe 1

Pierre de Vilno

Décrypter, analyser et débattre de la vie politique, tels sont les mots d’ordre de ce rendez-vous porté par Pierre de Vilno entouré des voix historiques de la station : Catherine Nay, Michèle Cotta, Charles Villeneuve. Chaque samedi, ils mettent leur expertise et leur connaissance de la vie politique au service des auditeurs.

politique

Chaque samedi et dimanche, un journaliste d'Europe 1 partage son analyse sur un sujet politique.

politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

devilno
politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.

Europe 1
politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.