Chaque samedi et dimanche, Emmanuel Duteil, donne son avis sur l'actualité de la semaine.
Cette semaine Emmanuel Duteil remplace Nicolas Beytout pour le "j'aime" du samedi matin. Et Emmanuel, votre "j'aime" concerne les vacances à la japonaise.
Les Japonais débutent ce matin 10 jours de congés à la suite quasi-forcés. C'est totalement inédit dans un pays où les Japonais, qui sont des forçats de travail, ne prennent quasiment pas de vacances. Nombreux sont ceux qui s'usent à la tâche. Régis Arnaud notre correspondant au Japon nous disait cette semaine sur Europe 1 qu'on pourrait résumer le sentiment des Japonais par "pas de vacances s'il vous plait". La moitié des Japonais sont en effet mécontents.
Il faut dire que l'an dernier la plupart des salariés ont pris seulement la moitié de leurs 18 jours de congés annuels. Ces 10 jours sont le résultat de jours fériés prévus et surtout de jours offerts autour du 1er mai pour l'arrivée du nouvel empereur. C'est sa première décision.
Parce que le Japon va vivre cette semaine, Emmanuel, une révolution.
Oui c'est la première fois en deux siècles que l'empereur cède sa place de son vivant, ça méritait bien 10 jours de vacances. Abdiquer ça ne se fait pas, mais l'empereur Akihito, âgé de 85 ans, se dit trop fatigué pour poursuivre. Il a fallu faire une loi spécialement taillée pour lui pour le permettre. C'est son fils Naruhiton, 59 ans, - qui lui ressemble beaucoup physiquement - qui va lui succéder. À ce titre, il va devenir le 126ème empereur japonais. On a coutume de dire que le trône du Chrysanthème - c'est comme cela que l'on appelle la monarchie japonaise - est la plus vieille monarchie au monde.
Et en quoi est-ce un événement si majeur ?
Déjà, il faut avoir conscience que le couple impérial qui va céder sa place est véritablement vénéré au Japon, et le culte n'est en rien obligé. Le couple impérial a, à coup de petites touches, réussi à faire évoluer une monarchie totalement bloquée par les rituels, par le protocole.
Dans ce cadre extrêmement restreint Akihito et son épouse ont malgré tout réussi à être plus proches du peuple. Imaginez, l'empereur serre des mains ! Une révolution. Il se rend auprès des sinistrés comme après la catastrophe de Fukushima, et puis surtout avec des mots très maîtrisés, il a dit ses profonds remords pour les exactions commises par le Japon au 20ème siècle.
Que peut-on attendre du nouveau couple impérial ?
À leur tour, ils vont devoir incarner une nouvelle ère. Et eux aussi ils vont devoir réussir à faire bouger des lignes qui paraissent intangibles. Avec des moyens d'actions très limités : ils n'ont quasi pas le droit de s'exprimer au-delà de messages rédigés à lire à la lettre près. Mais ils incarnent à eux seuls les défis du Japon, dans un pays ou plus d'un quart des japonais ont plus de 65 ans ils sont jeunes. Dans un pays où les femmes ont du mal à trouver leur place au travail, à être considérées, le mal-être de la future impératrice à faire face au carcan de la fonction impériale peut faire écho.
Un signe, peut-être, ne trompe pas. Chaque nouvelle ère impériale est nommée, on vient de sortir de 30 ans de parachèvement de la paix pour entrer dans l'ère de la belle harmonie, tout un programme.