Alors que Xavier Bertrand n'a pas caché réfléchir à la possibilité de se présenter à la présidentielle de 2022, Valérie Pécresse pourrait également se porter candidate.
Ça s’agite à droite. Le parti Les Républicains a réuni ses parlementaires en fin de semaine à Belfort, pendant que Xavier Bertrand faisait sa rentrée politique à la télévision. Ce dimanche, Valérie Pécresse a pris la parole dans une interview accordée au Journal du Dimanche.
Tout cela n’est pas seulement dû à une coïncidence, on ne parle pas tellement de la réunion de Belfort. L’un des participants, un des personnages les plus en vue de la droite a expliqué à Nicolas Beytout que cette réunion manquait totalement d’originalité et qu’il ne pouvait donc rien en sortir.
On parle surtout de la sortie coup sur coup de Xavier Bertrand et de Valérie Pécresse. Ces deux-là ne font plus partie des Républicains et ils sont à l’évidence en compétition.
Ils sont en compétition pour la prochaine élection présidentielle ?
Absolument. Alors bien sûr, ils ne le diront comme cela. Xavier Bertrand a admis jeudi soir lors de son émission de télévision qu’il y pensait, en ajoutant que "penser ne suffisait pas". Quant à Valérie Pécresse, elle a fondé son propre mouvement politique "Libres" pour "construire une alternative crédible à Emmanuel Macron en 2022". La déclaration de candidature n’est pas formelle, mais c’est tout comme.
Seront-ils les seuls ?
À droite non, probablement pas. D’abord, il ne faut pas exclure qu’un candidat estampillé Les Républicains émerge d’ici là. Et puis, il faudra compter aussi avec François Baroin qui s’est volontairement mis à l’écart, pour l’instant, mais doit sûrement garder un œil sur cette échéance.
Mais à ce jour, ils sont deux à être "pré-candidats". Deux qui ont encore des obstacles électoraux à franchir, Xavier Bertrand c’est sa réélection à la tête de la Région des Hauts-de-France et Valérie Pécresse en Île-de-France. Deux défis politiques qui ne sont pas simples et qui peuvent, en cas d’échec, stopper net leur ascension vers l’Élysée.
Mais gagner les régionales ne suffirait pas ?
Bien sûr que non. Ils devront aussi se construire un espace politique et c’est toute la difficulté. Car Emmanuel Macron chasse aussi bien sur les terres de la gauche que de la droite. Sa récente offensive sur l’immigration montre qu’il ne laissera passer aucun thème.
La droite devra donc se distinguer, trouver un angle ou une faille sur laquelle s’accrocher.
Nicolas Beytout en voit deux, deux sujets sur lesquels le chef de l’État est fragile. L’immigration, justement, car sa majorité le ramènera constamment à gauche. On le voit déjà avec le sujet de l’Aide médicale d’État aux étrangers en situation irrégulière, c’est le sujet sur lequel Valérie Pécresse a choisi de faire porter son effort.
L’autre, c’est la réforme des retraites qui dévoile, à chaque jour qui passe, de larges trous dans le dispositif. Sous couvert de l’égalité pour tous, elle va créer de nouvelles inégalités. Xavier Bertrand a été très sévère sur cette réforme et il a raison. Comme l’immigration, c’est un dossier à partir duquel peut se construire une alternative politique.