Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Les baisses d’impôts créent-elles des emplois ? Bercy a fait tourner ses modèles et transmis les résultats à Bruxelles. C’est la première fois que des chiffres sont dévoilés.
Oui et pour être précis, les experts de Bercy ont calculé l’impact de l’ensemble des mesures fiscales adoptées à l’autonme. A savoir la réduction progressive de l’impôt sur les sociétés, qui va passer de 33% à 25%. La transformation du CICE en baisses de charges pérennes ou encore la suppression partielle de l’ISF et la taxe unique, la fameuse « flat tax », sur les revenus du capital.Autant de mesures qualifiées par ceux qui s’y opposent de cadeaux aux riches ou aux entreprises.
Et qui coûtent cher en effet…
Oui, 12,4 milliards d’euros précisément. Pour quel bénéfice économique ? Verdict de Bercy, que nous vous révélons ce matin: ces mesures vont créer 260.000 emplois à l’horizon 2025. Et même 440.000 à plus long terme -on demande à voir quand même. Et elles apporteront 1,6 point de croissance en plus. Ces calculs sont intéressants car c’est la première fois que les effets de la politique fiscale d’Emmanuel Macron sont mesurés. Et on voit qu’ils sont significatifs. Ce qui n’empêchera pas ceux qui critiquent cette politique de dire que cela fait cher par emploi créé.