L'agrandissement de l'aéroport du sud parisien va notamment lui permettre d'accueillir un plus grand nombre d'avions de grande taille.
Alors que le gouvernement a lancé l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, après l'abandon de la construction d'un nouvel aéroport, un projet de taille équivalente est en train de voir le jour à Orly.
Un nouveau visage pour l'aéroport. C’est un projet gigantesque qui va commencer à entrer en service dès cette semaine en effet. Il consiste à relier Orly-Sud, inauguré en 1961 par Charles de Gaulle, et Orly-Ouest pour ne former bientôt qu’une seul aérogare. Cette nouvelle connexion va permettre d’augmenter la capacité de l’aéroport d’Orly d’un tiers, soit l’équivalent d’un Notre-Dame-des-Landes. Une première salle d’embarquement sera inaugurée cette semaine. Le projet sera complètement terminé dans un an et il va radicalement changer Orly.
Un nombre de vols limité. Aujourd’hui, le nombre de vols est bloqué à 250.000 par an, en vertu d’un accord avec les riverains. Théoriquement, les experts estiment que l'on pourrait grimper à 350.000 voire 400.000 vols, soit 68 par heure. La décision, en fait, est politique et environnementale. Vu l’expérience de Notre-Dame-des-Landes, il est peu probable que le gouvernement prenne ce risque.
En revanche, sans augmenter le nombre de vols, il est possible de faire voler plus d’avions plus gros : c’est ce qui explique que la fréquentation d’Orly augmente. Et elle continuera d’augmenter dans les années à venir.