1:59
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une invention en matière d'activité sportive. Un bracelet décortique ses exercices physiques grâce à une nouvelle technologie d’analyse des mouvements.

L’innovation du jour s’intéresse au sport et à la remise en forme. Une nouvelle génération de bracelets et de montres connectées arrive. Ils pourront décortiquer nos moindres mouvements et se transformer en véritables coaches sportifs.

Il est loin le temps des petits gadgets qui se contentaient de compter les pas. Aujourd’hui, les bracelets les plus perfectionnés savent déjà détecter quand on se met à courir, à faire du vélo ou à nager. Demain, ils pourront entrer dans les détails.

On vous dira, par exemple, que vous avez nagé 426 mètres en crawl et 222 mètres à la brasse. Que vous avez soulevé des altères 38 fois au-dessus de votre tête. Il pourra même vous corriger : "Attention ! Vous ne descendez pas assez bas quand vous faites des pompes". Ce sera donc beaucoup plus précis, plus utile pour s’améliorer et cela pourrait carrément remplacer un coach.

Comment il fait pour avoir ces informations ? Il faut de nouveaux capteurs ?

Pas forcément. Ce sont toujours des gyroscopes, des GPS et des capteurs de mouvements qui donnent la position dans l’espace. Ce qui change, c’est leur miniaturisation et surtout la qualité d’interprétation de ces informations.

On commence à s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour déduire la position du squelette et reconnaître des exercices très précis comme le jumping Jack (quand on saute sur place en écartant les bras et les jambes). Tout cela, uniquement à partir des mouvements d’un bracelet.

Et comme les capteurs sont de plus en plus petits, on en met désormais dans les vêtements. La startup Wearable X propose, par exemple, un pantalon de Yoga qui va vibrer sur la cheville, le genou ou la hanche pour aider à corriger sa posture. Car on a rarement la chance d’avoir un coach à la maison qui s’assure que l’on fait les bons mouvements.