1:42
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une invention de la société Brette Haus, des maisons pliables, livrées en cube et qui se montent en trois heures seulement.

L’innovation du jour s’inscrit dans la tendance "tiny house", les mini maisons écologiques. On a trouvé une nouvelle façon de construire rapidement et bon marché : fabriquer des maisons qui se replient sur elles-mêmes.

Il faut imaginer un cube en bois de 2,5 mètres sur 3. Donc assez petit et facile à transporter sur une remorque. Mais une fois posé sur un terrain, il va se transformer en une maison tout confort de 15 à 30 m2.

Comment c’est possible ? Le toit et une partie de la structure sont repliés à l’intérieur un peu comme une cocotte en papier. En les dépliant, on arrive à reconstruire une maison en bois qui fait le triple du volume de départ (on vous a mis une vidéo sur le hashtag #Europe1).

En plus, il n’y a besoin que de trois heures pour tout monter, raccordements compris. Ce qui permet d’installer un petit hébergement complet, n’importe où, très rapidement.

Et ça coûte cher ? On a une idée du prix au mètre carré ?

C’est comme les mini maisons : en dessous de 1000€ le m2, quasiment deux fois moins que dans la construction classique. Donc ce n’est vraiment pas cher.

Et surtout, cela lève pas mal de contraintes des mini maisons actuelles dont la forme, la taille et le poids sont limités par la remorque qui les transporte. Avec une structure pliante, on a beaucoup plus de souplesse dans la construction. Et dès qu’il faut la déplacer, on la replie sur un camion et on déménage.

C’est une innovation qui nous vient de Lettonie, de la société Brette Haus. Elle n’est pas limitée aux tiny houses. On s’y intéresse également pour l’habitat d’urgence (après une catastrophe par exemple) ou pour des salles ou des structures temporaires en bois. Cela nous changera des vilains préfabriqués utilisés aujourd’hui.