Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à un objet qui pourrait aider les personnes malvoyantes. Il s'agit d'un gant capable d’interpréter l’écriture Braille.
L’innovation du jour devrait aider davantage de mal voyants à lire. Il s’agit d’un gant capable d’interpréter l’écriture Braille.
Il faut savoir : près de 90% des non-voyants ne savent pas lire le braille. Si on ne s’y est pas mis dès le plus jeune âge ou si on a perdu progressivement la vue, l’apprentissage peut devenir extrêmement long et fastidieux. Et pour cause, comment savoir qu’un petit point en haut à gauche veut dire « A », que deux points à la verticale, c’est « B » si l’on n’a aucun moyen d’associer ce que l’on ressent au bout des doigts et ce que cela représente.
Ce gant va décoder chaque groupe de points qui passe sous le doigt et énoncer la lettre à haute voix. Du coup, on finit par associer plus facilement la sensation tactile et la lettre correspondante, ce qui accélère l’apprentissage.
Il coûte cher ce gant ?
Non, 300€, ce qui reste raisonnable. On parle quand même d’un appareil bourré d’électronique et de capteurs. D’autant qu’il n’est pas réservé à l’apprentissage. Rien n’empêche de l’utiliser tout simplement pour le confort, comme un outil de lecture automatique. Une prochaine version permettra même de lire n’importe quel texte imprimé grâce à une reconnaissance des caractères. Il suffira de faire courir son doigt sur les pages d’un livre pour qu’il soit lu à haute voix et à son rythme. Pour la première fois, on va pouvoir faire le lien entre la lecture Braille et la lecture traditionnelle. Donc, offrir beaucoup plus d’options de lecture aux mal voyants.
Parmi ces options, il y a aussi les lecteurs d’écrans et les livres audio qui se développent…
Oui, les smartphones et leurs fonctions d’accessibilité ont été une bénédiction pour les mal voyants. Ils leur permettent d’écouter n’importe quelle page sur le web, d’écouter n’importe un article de journal, de dicter des mails ou des SMS… Mais malgré cela, tout le monde reconnait qu’apprendre le braille reste nécessaire. C’est comme apprendre à lire, cela permet de travailler son orthographe et sa grammaire. C’est donc une bonne nouvelle de savoir qu’il existe une technologie pour faciliter l’apprentissage. Une technologie développée par la startup Orama AI.