Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouveauté automobile pour nous aider à tuer le temps dans les bouchons. Il s'agit de jeux vidéo directement sur le tableau de bord.
L’innovation du jour, c’est la dernière astuce des constructeurs automobiles pour nous aider à tuer le temps quand on attend des heures à la station-service : ils vont proposer des jeux vidéo directement sur le tableau de bord.
Cela aurait pu intéresser pas mal de monde ces derniers jours, vu les files d’attentes monstres devant certaines pompes avec la pénurie de carburant. Malheureusement, ce n’est pas pour les voitures à essence, mais pour les voitures électriques. Celles sur lesquelles il est normal d’attendre des heures pour faire le plein. Du coup, on va pouvoir passer le temps en s’adonnant aux jeux vidéo.
Tesla aura été le premier à étrenner l’idée. Son énorme écran central se transforme en console de jeux. On peut y brancher une manette et même utiliser le vrai volant et les vraies pédales dans des jeux de course style Mario Kart. Depuis, Honda et Ford ont suivi (même si leur offre reste timide et limitée). Désormais, c’est BMW qui se lance, en fanfare, avec un catalogue d’une centaine de jeux auxquels on pourra jouer en utilisant son téléphone comme contrôleur.
On ne peut pas jouer en roulant ?
Non, heureusement. Il faut être garé. Mais figurez-vous qu’il y a encore un an sur les Tesla, le passager pouvait jouer même sur l’autoroute. Et sur certaines Mercedes, on pouvait même regarder des vidéos. Mais après plusieurs plaintes, l’option a été désactivée. Il est vrai qu’elle était dangereuse.
En tout cas, c’est révélateur de la mutation du système multimédia automobile à l’heure de l’électrique. Pendant longtemps, il ne servait qu’à nous tenir éveillés quand la voiture roule. C’est pourquoi l’accent était mis sur la musique et la radio. Maintenant, le conducteur peut rester des heures à attendre que sa voiture se charge. Donc on propose aussi des films et des séries en streaming, des jeux vidéo, l’accès internet… Sur certains concepts, on voit même arriver la visio-conférence pour faire des réunions directement depuis son véhicule.
C’est aussi une façon de se préparer à la voiture autonome ?
Tout à fait. Il va bien falloir nous occuper, si on ne conduit plus.
C’est une révolution culturelle : depuis toujours, les constructeurs ont cherché à gommer les distractions pendant que l’on conduit (au nom de la sécurité). Aujourd’hui, ils sont obligés de réintroduire du divertissement pour nous aider à tuer le temps.