Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à de nouvelles voitures qui arrivent avec des radars et des caméras qui surveillent aussi bien l’extérieur du véhicule que son intérieur.
Ce matin, on innove dans l’automobile. De nouvelles voitures arrivent avec des radars et des caméras qui surveillent aussi bien l’extérieur du véhicule que son intérieur… Mais pour quoi faire ?
Pour l’extérieur, c’est facile à comprendre. On va nous prévenir d’un obstacle que l’on n’aurait pas vu (un vélo qui arrive dans l’angle mort ou un piéton qui serait caché par un camion). Assez pratique donc.
C’est plus subtil quand on tourne les caméras et le radar vers l’intérieur de la voiture. Cela va apporter un peu plus de confort : permettre d’analyser votre taille pour régler automatiquement les rétroviseurs. Cela permettra aussi de vous prévenir si vous avez oublié le chien ou un enfant à l’arrière quand vous sortez. Mais surtout, quand on va se mettre à rouler, les caméras vont surveiller notre visage et si l’on est un peu distrait, la voiture pourra freiner toute seule pour éviter un accident. Mieux : si l'on fait un malaise, elle ira d’elle-même se ranger sur le côté avant d’appeler automatiquement les secours en donnant votre position GPS. Ce sont des fonctions qui arrivent sur la nouvelle EX90 de Volvo.
Ça va jusqu’où cette surveillance ? Est-ce que la voiture peut savoir que l’on est en état d’ébriété ou qu’on est au téléphone ?
Ça va très loin. La voiture analyse le comportement du conducteur en permanence pour s’assurer qu’il est bien en état de conduire. S’il ne regarde pas la route, s’il colle trop les voitures, s’il zigzague ou s’il a l’air complètement éméché, là encore, la voiture va prendre le relai et se garer automatiquement. C’est donc à la fois un équipement de sécurité et de confort… Mais aussi un petit mouchard.
Et des gens vont acheter une voiture avec un mouchard ?
Beaucoup n’auront pas le choix. Au japon, par exemple, certains cars scolaires sont déjà équipés de ce genre de technologie. Ce qui est plutôt une bonne idée. Désormais, ce sont des loueurs qui s’y intéressent. Ils seront ainsi tout de suite prévenus dès qu’un de leurs clients conduit n’importe comment. Cela leur permettra même de désactiver la voiture à distance et de facturer automatiquement une surprime. Donc, méfiez-vous ! N’importe qui pourrait bientôt tomber sur ces voitures mouchardes.