Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une invention surprenant, de colle ultra-forte qui s’enlève comme un post-it.
L’innovation du jour va apporter un peu de nouveauté dans le bricolage. Anicet Mbida a trouvé une colle ultra-forte, mais qui peut se décoller aussi facilement qu’un post-it.
De la super-glue non-permanente ! C’est une invention d’une équipe d’ingénieurs du Dartmouth College aux États-Unis. Pour prouver sa qualité, ils ont même repris la célèbre démonstration de publicité. Vous vous souvenez, quand quelqu’un se faisait coller au plafond et qu’il se retrouvait pendu. La différence, c’est qu’ils arrivent à le décoller sans laisser la moindre trace.
Ce sera donc très pratique pour coller des étagères, des crochets ou des tringles à rideaux. Non seulement ce sera très résistant. Mais en plus, on pourra les retirer facilement, quand on veut, sans altérer la moindre surface.
Mais comment on arrive à décoller un objet facilement si c’est de la colle forte ?
C’est un tout nouveau type de colle qui va totalement se vaporiser quand deux conditions sont réunies : beaucoup de chaleur et très peu d’air. Dans ce cas, la colle va devenir un gaz. Elle va se volatiliser et ne laisser aucune trace. Pour décoller un objet, il faudra donc un décapeur un peu spécial qui, à la fois, chauffe et aspire l’air.
Cette technique intéresse énormément l’industrie, car elle devrait aussi simplifier les réparations. Vous savez qu’à partir de janvier prochain, tous les appareils électroniques devront afficher un indice de réparabilité. Avec cette colle, on pourra désassembler un appareil très facilement en le chauffant légèrement sous vide.
Cela règlerait le problème des plastiques collés. Ils sont devenus une plaie aujourd’hui, car ils rendent certains smartphones quasiment impossibles à réparer.