Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une innovation des Anglais de Moley Robotics. Ils ont créé un robot-cuisinier humanoïde qui réalise les recettes tout seul dans notre cuisine.
L’innovation du jour nous vient tout droit de la science-fiction. On peut désormais acheter un robot-cuisinier humanoïde qui réalise les recettes tout seul dans notre cuisine.
Il faut s’imaginer une cuisine moderne classique où deux bras robotisés vont arriver au-dessus du plan de travail. Ils vont attraper une casserole, allumer le feu, prendre les ingrédients, couper, mélanger ou saler. Ils seront ainsi capables de réaliser des milliers de recettes, avec des mouvements très fluides, comme si l’on avait un vrai chef à domicile, 24h/24.
C’est une invention des Anglais de Moley Robotics. On en a déjà parlé puisque leur premier prototype avait été présenté en 2015. C’était alors l’archétype du produit qui impressionne dans les salons, mais qui finalement, n’est jamais commercialisé. Ils nous ont fait mentir. Car cinq ans après, on peut enfin l’acheter.
Combien ça coûte ?
C’est très cher : 275.000 euros, le prix d’une petite maison. Mais à ce tarif, c’est toute une cuisine équipée grand luxe qui proposée. Car le robot a besoin de minis-frigo spécifiques pour stocker les ingrédients. Il lui faut aussi des casseroles, des poêles, des ustensiles avec un marquage spécial pour qu’il puisse les repérer n’importe où sur le plan de travail. Tout est donc compris : les meubles, l’électroménager et la vaisselle.
Bizarrement, le prix n’a pas l’air de faire peur. Puisqu’ils auraient déjà reçu 1.200 commandes.
Cela pourrait aussi intéresser les restaurants et les hôtels ?
Oui, c’est leur prochaine étape : un modèle pour les professionnels. Il permettra de garantir qu’à chaque fois, la recette sera faite à l’identique. Donc qu’elle aura toujours exactement le même goût. En plus, cela reste du fait-main, même s’il s’agit de mains de robot.