Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, un espoir pour les chauves. Pour la première fois, de la peau humaine avec ses poils a été reconstituée en laboratoire.
Il y a quelques jours, le docteur Jimmy Mohamed donnait un peu d’espoir à tous ceux qui ont des cheveux blancs. Ce vendredi matin, Anicet Mbida donne de l’espoir aux les chauves. On a réussi à recréer de la peau avec des poils en laboratoire.
On savait déjà créer de la peau mais c’est la première fois qu’on arrive à en faire avec des poils, des follicules pileux. Et pour les chauves, cela signifie que l’on va enfin avoir des follicules en quantité illimitée.
Aujourd’hui, quand on fait des implants, on est obligé d’aller en prélever sur les quelques cheveux qui restent (souvent au niveau de la nuque), pour ensuite les greffer ailleurs. Pendant quatre ou cinq ans, tout va bien, on ne voit plus la calvitie. Sauf que les cheveux peuvent continuer à tomber. Au bout de dix ans, on voit des trous là où on a prélevé.
En s’appuyant des follicules cultivés en laboratoire, on ne touche à plus aux cheveux qui restent. On ne fait qu’en ajouter. Donc on pourra avoir des implants et garder la nuque bien longue.
Ça veut dire qu’on pourra se faire greffer n’importe quel type de cheveux ?
Oui, c’est l’avantage et l’inconvénient. Comme ce ne sont pas ses propres follicules, ce ne sera pas exactement les mêmes cheveux. Cela veut dire que pour avoir une chevelure homogène, il faudra cultiver un type de cheveux très proche du sien. Ce qui peut devenir un casse-tête pour les labos.
Ce sont des chercheurs de l'hôpital pour enfants de Boston qui viennent de mettre cette technique au point. Cela fait longtemps que l’on sait cultiver de la peau (même si, jusqu’ici, elle n’avait pas de poils). Cela fait aussi longtemps qu’on sait faire des implants. Donc c’est une technique qui pourrait arriver assez vite pour traiter les calvities.