Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce matin, vous arrivez avec une idée originale pour améliorer le climat et la pollution dans les villes. Couvrir les façades des bâtiments avec des mousses.
Pourquoi des mousses ? Parce que c’est probablement ce qu’il y a de mieux pour se débarrasser de la pollution. Non seulement elles transforment le CO2 en Oxygène, mais elles peuvent aussi piéger et digérer les particules fines, les métaux lourds et même l’oxyde d’azote. Pour vous donner une idée, si on couvrait de mousses la façade d’un petit immeuble de trois étages, on aurait le même effet dépolluant qu’avec une forêt de 600 arbres. En plus, c’est joli, ça reste vert toute l’année, ça absorbe le bruit et ça apporte un peu de fraîcheur, ce qui ferait du bien en ce moment.
Très bien, mais comment on les fait pousser sur des façades en béton ces mousses ?
Une startup allemande, Artificial Ecosystems, a mis au point des sortes de dalles avec tout ce qu’il faut à l’intérieur pour que les mousses puissent se développer et s’entretenir toutes seules. Il faut quand même relier l’ensemble à un réservoir d’eau, mais à part cela, il n’y a rien à faire. C’est comme avoir un jardin vertical en kit totalement autonome.
Elles sont déjà installées quelque part ces dalles ?
C’est tout nouveau, ça commence à peine. La première installation a été faite sur les murs de l’université de Kaiserslautern en Allemagne (c’est là où la technologie a été développée). Mais l’idée, c’est de travailler avec les villes du monde entier pour en installer partout, et pas seulement sur les façades nord. Car contrairement à la légende urbaine, les mousses poussent partout. Pas seulement au nord des arbres. Elles cherchent simplement l’endroit le plus humide.