Des avions ultra-rapides qui relient n’importe quel point de la planète en moins de quatre heures

2:09
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouvelle génération d’avions ultra-rapides.

L’innovation du jour, c’est une nouvelle génération d’avions ultra-rapides. Ils permettront de rejoindre n’importe quel point de la planète en moins de quatre heures.

On va enfin voir du progrès en matière l’aviation ! Il est vrai que ces derniers temps, on avait plutôt l’impression que le secteur régressait. On est de plus en plus entassés. On attend des heures dans les aérogares. Et depuis l’arrêt du Concorde, le Paris-New York est passé de trois à huit heures.

Imaginez maintenant qu’on puisse faire ce même Paris-New York en 90 minutes. Rejoindre l’Australie en 4 heures, alors qu’il en faut plus de 22 aujourd’hui. C’est ce que promettent les avions, non pas supersoniques, mais hypersoniques. Vous en avez peut-être entendu parler. Il s’agit d’une technologie héritée des missiles et des fusées. Elle est actuellement adaptée aux avions de ligne. Et elle permettra de faire des pointes à plus de 6.000 km/h, c’est-à-dire cinq fois la vitesse du son (pour mémoire, le Concorde c’était « à peine » 2 fois).

C’est intéressant, mais pourquoi ça marcherait là où le concorde a échoué ?

Parce que ce sera beaucoup moins cher. Je rappelle que le Concorde a été mis à la retraite parce qu’il n’était pas du tout rentable. Il consommait tellement que le carburant finissait par coûter une fortune. Ce qui obligeait à vendre les billets au prix fort. Cela ne devrait pas être le cas avec les futurs avions hypersoniques. Celui présenté par les Suisses de Destinus fonctionne, par exemple, à l’hydrogène. Son moteur est beaucoup plus efficient. Ce qui devrait rendre l’avion plus facile à rentabiliser.

Tout n’est pas rose pour autant. Il faut encore homologuer l’appareil. Pour l’instant, seulement quelques prototypes ont pris les airs. Il faudra aussi régler le problème du « Bang » supersonique, le bruit que fait l’avion en passant le mur du son. Ce bruit interdit de voler en mode supersonique au-dessus des terres. Il finit donc par ralentir les trajets.

On devrait les voir arriver quand ces appareils ?

Le premier prototype capable d’atteindre Mach 5 devrait décoller l’année prochaine. La technologie sera ensuite étrennée pour le transport de fret avant d’embarquer des passagers vers 2030.

Bonne nouvelle : c’est une technologie européenne. L’avion pourrait même être fabriqué et testé en France près de l’aéroport de Rochefort en Charente-Maritime. L’Europe pourrait donc reprendre de l’avance en matière aéronautique.