Publicité
Publicité

Voiture électrique : échanger ses batteries plutôt que de les recharger

L'innovation

12 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une solution pour recharger sa voiture électrique plus rapidement, changer la batterie plutôt que de la charger.


L’innovation du jour, c’est une nouvelle façon de faire le plein de sa voiture électrique : échanger ses batteries plutôt que de les recharger.

C’est tout bête : plutôt que d’attendre 4, 5, 6 heures que ses batteries se rechargent, on arrive à une borne, on enlève ses batteries vides, on les remplace par de nouvelles pleines, et on repart… Cela prend moins de cinq minutes. C’est donc aussi rapide que de faire un plein d’essence.

Ce système fonctionnait déjà sur les scooters et les vélos électriques. Désormais, le concept est décliné sur les automobiles. Mais plus en libre-service, tout est automatisé : on entre avec son véhicule dans une sorte de station de lavage. La voiture est alors soulevée. Des robots viennent retirer les batteries vides pour installer des batteries pleines. C’est très rapide. Les premières stations commencent à ouvrir en France.

Et on peut arriver avec n’importe quelle voiture ?

Non, malheureusement. C’est tout le problème. Il se trouve que les batteries des voitures électriques ne sont pas standardisées. Elles ne sont même pas installées de la même façon dans les châssis. Du coup, ces stations d’échange ne fonctionnent, pour l’instant, qu’avec les voitures d’une seule marque : celles du chinois NIO.

Il fait actuellement le forcing avec un objectif de 100 stations installées sur le continent d’ici la fin de l’année. Il n’y en aura donc pas partout. Mais rien n’empêche de continuer à recharger sa voiture dans les bornes classiques. Il faut le voir comme un complément avec l’avantage d’avoir deux échanges gratuits par mois. Et de pouvoir remplacer ses batteries abimées par des neuves ou des batteries de nouvelle génération plus modernes, dès qu’elles sont disponibles. Mais encore une fois, cela ne fonctionne, pour le moment, qu’avec les voitures d’un seul constructeur. Malheureusement peu connu…

L’idéal, ce serait d’avoir des batteries standard… Non ?

Oui. Mais il y a tellement de concurrence qu’il y a peu de chance que cela arrive. Cela n’empêche pas NIO d’essayer de convaincre d’autres constructeurs d’adopter le même standard que lui. Mais la solution viendra probablement d’un tiers avec des stations multi-fabricants installées dans les concessions par exemple.

Dans tous les cas, il faudra trouver une solution à la fin de vie des batteries. D’une part, pour assurer un recyclage propre. De l’autre pour garantir l’autonomie des voitures électriques d’occasion. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.