Des bracelets et des gilets qui garantissent les distances de sécurité. Ils se mettent à vibrer ou à clignoter si l’on est trop proche d’un collègue. Fini la bise et les “checks” dans les entrepôts et les usines.
Amazon a fermé ses centres de distribution le temps d’évaluer ses procédures sanitaires. Il sera peut-être intéressé par l’innovation du jour. Ce sont des bracelets qui garantissent que les employés respectent bien les distances de sécurité. Des bracelets de distanciation. On les programme sur un écart de 1m50. Et si on s’approche trop près d’un collègue, les deux bracelets vont se mettre à clignoter et à vibrer pour rappeler de bien respecter les règles de distanciation. Évidemment pour que cela fonctionne, il faut que tous les employés soient équipés. Mais c’est une technologie qui peut aussi s’intégrer aux badges, aux gilets de sécurité ou aux lits des malades. Donc ça permet à de nombreuses industries de reprendre le travail en assurant une meilleure sécurité du personnel. Et si quelqu’un était contaminé, on pourrait remonter plus facilement aux personnes avec lesquelles il a été en contact, et les mettre en quarantaine sans avoir à tester tout le monde.
Cela fait penser à l’application de traçage avec le Bluetooth du téléphone sur laquelle le gouvernement travaille
Oui, mais avec une grosse différence : c’est beaucoup plus précis. Il faut savoir que le Bluetooth de votre téléphone détecte tous les appareils dans un rayon de 10 m, sans aucune distinction. Donc il peut croire que vous avez croisé quelqu’un de contagieux alors qu’il était à 7 ou 8 mètres derrière un mur ! Alors que là, on parle d’une précision de 10 cm.
Et c’est déjà utilisé quelque part ?
Oui, ça commence à être testé dans les usines Ford. C’est la société italienne Engineering qui l’a mis au point. Et c’est le genre de technologies avec les caméras-thermomètres et les pointeuses par téléphone, qui devraient se multiplier quand il faudra reprendre le travail.