Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Une innovation qui ne va pas plaire aux cleptomanes ce matin. Il existe désormais des caméras de surveillance qui détectent automatiquement les voleurs dans les supermarchés.
C’est sûr, cela devait arriver. Avec toutes les avancées en matière d’analyse d’image et d’intelligence artificielle, les vigiles vont avoir beaucoup moins de travail. C’est un système qui a été mis au point par les Américains de la société Stoplift. Au départ, il vise surtout les caisses automatiques (celles où on scanne ses produits tout seul). Il est capable de signaler un petit malin qui aurait « oublié » des produits dans son sac.
Le système fonctionne aussi sur les caisses traditionnelles. Là, il s’agit plutôt de repérer tous ceux qui s’amusent à distraire la caissière pour passer des produits en douce. Ou tout simplement de démasquer les caissières complices qui s’arrangent pour ne pas scanner les achats d’un ami. Avec ce système, une alerte sera déclenchée automatiquement.
Ce n’est pas bon pour le métier de vigile ce genre d’innovation…
Non, malheureusement. Comme les caméras signalent toutes seules où sont les problèmes, il n’y a plus besoin que d’un ou deux vigiles pour surveiller l’ensemble du magasin.
Il y a quand même une limite : le système ne sait pas détecter les vols dans les rayons. En fait, si… Il arrive à voir quand quelqu’un met un produit dans sa proche. Mais pour être sûr que c’est un vol, il faudrait le suivre dans le tout le magasin, s’assurer qu’il ne l’a pas reposé quelque part ou qu’il n’a pas fini par le payer à la caisse. Tout cela sur des milliers de personnes. Donc, pour l’instant, c’est une tâche qui reste réservée aux vigiles.
Mais avec les magasins sans caisses, ça finira aussi par être automatisé ?
Oui, probablement. Ça va même plus loin : aujourd’hui, on travaille sur des systèmes d’analyse comportementale capables de repérer, dès l’entrée du magasin, les voleurs potentiels, et de les suivre à la trace. Big Brother est vraiment là !
Il y a quand même une bonne nouvelle (une petite). Avec tous ces systèmes de sécurité, on n’aura plus besoin d’antivols. Donc plus de mauvaise surprise en arrivant chez soi « mince, ils ont oublié de l’enlever. »