1:49
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

De l’innovation pour les deux roues ce matin. On va bientôt avoir des régulateurs de vitesse et des radars de recul sur les motos.

C’est une vraie tendance : basculer les équipements de sécurité des voitures vers les motos. On l’a déjà connue avec l’antiblocage des roues (l’ABS). Maintenant, c’est au tour du radar de recul.

Alors, ce n’est pas pour aider à se garer ou à faire un créneau. C’est pour prévenir quand quelqu’un arrive dans l’angle mort. Aujourd’hui, les motards sont obligés de se tourner. Cela peut les déséquilibrer, être très dangereux. Avec un radar de recul, il y aura une alerte. On entendra « bip, bip, bip » si on est en train de se faire dépasser ou si une voiture s’approche d’un peu trop près.

Ça, c’est pour le radar à l’arrière. Mais on pourra aussi mettre un radar à l’avant de la moto. Il servira alors au régulateur de vitesse adaptatif. C’est-à-dire qu’il pourra régler la vitesse de la moto en fonction du véhicule qui le précède.

Et il y aura aussi un freinage d’urgence comme dans certaines voitures ?

Non, vous imaginez ! Cela pourrait surprendre le pilote, le faire décoller ce qui serait encore plus dangereux. Il y aura simplement une grosse alarme dès qu’il y a un risque de collision. Charge ensuite au pilote de freiner ou d’éviter l’obstacle.

Ce sont les ingénieurs de Ducati qui ont mis ce système au point. Il sera commercialisé d’ici 2020 sur leurs motos haut de gamme. Mais comme pour l’ABS, il finira petit à petit, par se diffuser sur des modèles de milieu de gamme.

Qu’est-ce qu’il reste comme technologie à récupérer des voitures ? L’airbag ?

L’airbag pour moto existe déjà. Sauf qu’aujourd’hui, il est intégré soit dans un gilet, soit dans un blouson. Il est donc totalement indépendant de la moto et n’utilise que ses propres capteurs pour se déclencher, ce qui n’est pas toujours fiable. On cherche maintenant à le rendre plus efficace, en prégonflant l’airbag, dès que la moto elle-même détecte une chute ou une collision (un peu comme un prétensionneur de ceinture de sécurité).

Avantage : il n’y aura plus besoin de capteurs dans le gilet, ce qui le rendra beaucoup moins cher et permettra de descendre les prix autour de 300€ contre 1.000 à 1.500 aujourd’hui.