Des diesels moins polluants et plus efficients

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SAISON 2019 - 2020, modifié à

Alors que les membres de la convention citoyenne sur le climat sont reçus lundi à l'Elysée par le chef de l'Etat, voici une innovation qui touche directement le secteur des transports. La startup HYDI a mis au point un module qui permet de réduire les émissions des moteurs diesel les plus polluants.

Pour réduire la pollution, on a beaucoup parlé des limitations de vitesse sur les routes. D’ailleurs, Emmanuel Macron reçoit, ce lundi matin, les membres de la convention citoyenne pour le climat. Anicet Mbida, vous avez trouvé un appareil qui réduit les émissions des moteurs les plus polluants.

On parle des très gros moteurs diesels. Ceux qu’on trouve sur les camions, les autocars, les bateaux… et qui polluent énormément. L’appareil va non seulement diminuer la consommation, mais surtout réduire les polluants de 25% et les émissions de particules de 70%. Tout cela, sans changer de moteur. En lui ajoutant simplement un module qui va optimiser son rendement. 

En fait, ce module va injecter de l’hydrogène dans la chambre de combustion. Ce qui va permettre au carburant de mieux se consumer. Et donc, de rejeter beaucoup moins de particules. 

Qu’est-ce que ça veut dire, qu’il va falloir ajouter une bonbonne d’hydrogène au véhicule ?

Non, un petit réservoir d’eau de deux litres suffit. Le module va la convertir en hydrogène, au fur et à mesure, avant de l’injecter dans le moteur. Ça occupe quand même un peu de place. En fait, cela pourrait fonctionner sur la voiture de Monsieur et Madame Toutlemonde. Mais cela prendrait une bonne partie du coffre. Alors que sur un gros camion ou un bateau, ce sera plus facile à caser. Surtout si cela fait faire des économies et que cela réduit la pollution. On le rappelle : la loi est devenue beaucoup plus contraignante sur les émissions polluantes des camions et des bateaux. 

C’est encore dans les labos ou c’est déjà commercialisé ?

C’est testé sur des camions depuis un an. Les gains ont été validés par l’Université d’Australie du Sud. Donc la commercialisation commence dès maintenant. C’est une technologie développée par la startup HYDI.

 

 

 

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