Des taxis électriques rechargés sans fil en Norvège. La capitale va doter toutes les stations de chargeurs à induction. Les taxis se rechargeront donc en permanence en attendant les clients. De quoi lever le principal frein à leur bascule vers l’électrique.
Ce matin, vous nous parlez d’une astuce pour convertir l’ensemble des taxis à l’électrique : ajouter un système de recharge sans fil dans chaque station.
C’est ce que va faire la ville d’Oslo en Norvège. Toutes les stations de taxis vont être équipées de plaques à induction. Dès qu’un taxi électrique s’arrête dessus, il va se recharger automatiquement, sans fil. Pas besoin de descendre ni de brancher quoi que ce soit.
Et pour les compagnies de taxis, cela change tout. Savez-vous pourquoi aujourd’hui quasiment aucune n’utilise de taxis électriques ? À cause de l’autonomie ? Du temps de charge ?
Exactement. Quand on fait, en moyenne, 250 km par jour, qu’on a la clim allumée, qu’il faut alimenter la lumière sur le toit, son système de réservation, le lecteur de carte bancaire, son portable… on a vite mangé le peu d’autonomie qu’il y a sur une voiture électrique. Et quand on est taxi, on ne veut surtout pas avoir à s’arrêter pendant des heures (donc, perdre des clients) parce qu’on est obligé de recharger. Alors qu’avec les plaques à induction, on remplira sa jauge pendant qu’on attend à la station.
Ça veut dire qu’il faut avoir un taxi compatible avec ce type de recharge…
Oui, mais on peut aussi adapter les voitures existantes en leur ajoutant un module à induction. C’est d’ailleurs ce qui va être fait à Oslo, dans le cadre d’un grand projet baptisé Electri-City. Il faut savoir qu’à partir de 2025, plus aucune voiture polluante ne pourra être vendue en Norvège. Pour les taxis, cela commencera dès 2024. Donc pour que tout le monde bascule, il fallait d’abord préparer l’infrastructure. En France, pour mémoire, la fin des voitures thermiques n’arrivera pas avant 2040… Mais on sait déjà où aller chercher les bonnes idées.