Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la création d'une sécurité supplémentaire pour les armmes. Il s'agit d'un mode non létal qui permet d'éviter les drames.
L'innovation du jour n’est pas très pacifique ! Vous voulez nous parler d’armes : d’un nouveau type de pistolet et de fusil ?
Il est vrai que je préfère les innovations positives. En plus, les armes ne sont pas vraiment mon truc. Mais celles-là ont quand même un petit quelque chose d’intéressant. Puisqu’elles fonctionnent comme les pistolets dans les films de science-fiction. En clair, elles ont un bouton pour les basculer dans un mode non létal. C’est-à-dire que lorsque l’on va tirer, l’arme va simplement causer un gros bleu ou étourdir sa victime. Cela pourrait éviter que certains refus d’obtempérer se transforment en drame.
Comment ça marche ? Tout d’abord, ce n’est pas une arme à feu (elle n’utilise pas de poudre comme explosif). Il s’agit d’une arme à canon électromagnétique qui accélère le projectile avec un champ magnétique. Du coup, il n’y aura plus d’odeur de poudre ni de bruit d’explosion. Et surtout, on va pouvoir régler très finement la vitesse du projectile pour éviter blesser gravement quelqu’un.
Mais il n’y a pas un risque comme avec les balles en caoutchouc ?
Si, bien sûr. Cela reste une arme, donc c’est dangereux. La différence, c’est cette capacité à régler la puissance. Ce qui est impossible avec les Flash-Balls et les LBD. Les accidents ont souvent lieu quand les balles en caoutchouc sont tirées de trop près ou en direction des yeux. Le passage au canon magnétique ne changera pas grand-chose si l’on vise les yeux (c’est un endroit extrêmement fragile). En revanche, on travaille sur un système de visée qui ajuste automatiquement la puissance en fonction de la distance pour s’assurer de faire le moins de dégâts possible. Et c’est justement ce qui intéresse la police.
Et qu’en pensent les associations ?
Qu’encore une fois, cela reste une arme. Donc que c’est dangereux. On n’a pas encore inventé le laser paralysant comme dans Star Wars. Et quand bien même, on pourrait se faire très mal, rien qu’en tombant. L’innocuité n’existe pas quand on parle d’armes ! Et quand elles sont non létales, on leur reproche d’inciter certains à avoir la gâchette trop facile, plutôt que de recourir la négociation ou au dialogue. Dans tous les cas, autant s’assurer que l’arme puisse, d’elle-même, servir de garde-fou. Par exemple, en ajustant sa puissance automatiquement.