Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse aux différentes inventions pour ne plus perdre nos écouteurs sans fil.
L’innovation du jour, ce sont des techniques pour ne plus perdre ses tout petits écouteurs sans fil.
On parle des AirPods, des Galaxy Buds, des AirBuds… et j’en passe. Ils cartonnent en ce moment, je ne sais pas si vous en avez, mais c’est vrai qu’ils sont tellement petits qu’il y en a toujours un qui tombe, qui glisse sous une table ou qui disparait sous le canapé. Du coup, tout le monde cherche des solutions pour éviter de les perdre.
La première a été proposée par Apple : mettre une puce à l’intérieur qui permet de les localiser comme avec un radar. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, on est beaucoup plus créatif. Nokia vient, par exemple, de présenter un téléphone avec un emplacement à l’intérieur où l’on range ses écouteurs. Il s’agit d’un téléphone classique dont la face arrière coulisse pour révéler deux petits emplacements où l’on peut poser ses écouteurs. On ne passera plus son temps à les chercher. Ils seront toujours avec soi, dans le téléphone.
Mais il ne faudra pas oublier de les ranger à chaque fois ?
Non. Cela va demander un peu de discipline. Mais l’avantage, c’est qu’il n’y aura plus qu’un seul appareil à transporter et à charger. Car lorsqu’on charge le téléphone, on charge aussi les écouteurs qu’il y a à l’intérieur.
Nokia n’est pas le seul à s’intéresser à cette technique. Huawei vient d’annoncer, de son côté, une montre avec une cachette à l’intérieur pour des écouteurs sans fil. Là encore, il s’agit d’une montre connectée classique. Sauf qu’elle est beaucoup plus épaisse. L’écran se soulève et à l’intérieur, on a deux emplacements pour charger et ranger ses écouteurs.
Elle est épaisse comment cette montre ?
Elle est assez massive. Elle dépasse facilement les 2 cm d’épaisseur. Donc c’est vraiment une grosse montre, comme celles que beaucoup de gens portent actuellement. Il y en a qui adorent, d’autres qui détestent. Mais l’esthétique mise à part, je trouve que c’est plutôt une bonne idée de ranger les écouteurs dans un autre objet que l’on a toujours avec soi : le téléphone ou la montre. Cela fait un appareil de moins à emporter, à ranger, et donc à perdre.
Je m’inquiète quand même pour l’autonomie. On a déjà beaucoup de mal avec celle des téléphones et des montres connectées. Cela ne va rien arranger s’ils doivent en plus charger les écouteurs.