La première voiture équipée d'un tableau de bord en 3D arrive sur le marché. La technologie permet de distinguer plus facilement les alarmes, les alertes et les éléments importants du tableau de bord.
La 3D a fini par disparaître de nos télés. Mais surprise, elle arrive maintenant dans les voitures. Avec la commercialisation du premier 4x4 avec un tableau de bord en 3D. Pourquoi en 3D ? Pour la sécurité ! Il se trouve que sur les voitures modernes, il y a de plus en plus d’électronique, d’aides à la conduite et donc d’informations à afficher sur le tableau de bord. Du coup, on peut avoir du mal à savoir où et quoi regarder. En théorie, en utilisant la 3D, on peut carrément faire sauter au visage les informations les plus importantes : une limitation de vitesse, un panneau-stop ou l’arrivée d’un piéton au loin. Tout cela, sans avoir à ajouter des alarmes sonores. Ce qui sera plus confortable.
Et il faut des lunettes (comme au cinéma) pour voir la 3D ?
Non, pas besoin de lunettes. Il y a une petite caméra qui suit le regard pour afficher une image pour l’œil gauche et une autre pour l’œil droit. C’est l’équipementier Continental qui a développé ce système. Il commence à être commercialisé sur les 4X4 et les limousines GENESIS (la marque grand luxe de Hyundai). Ils insistent sur un point : tout est fait pour que la 3D ne soit pas une distraction supplémentaire. Par exemple, si on regarde trop fixement le tableau de bord, il va réduire la luminosité, quasiment jusqu’à l’éteindre, pour pousser à regarder ailleurs.
C’est quelque chose qui pourrait être amené à se développer ?
Si on écoute Continental, oui, évidemment. D’ailleurs, il travaille déjà sur la prochaine génération. Elle fonctionnera sans caméra, directement avec un écran holographique (une technologie française, d’ailleurs, de la société Leia). Alors certes, c’est pratique, joli, moderne… Reste quand même à savoir si c’est vraiment plus efficace en matière de sécurité.