Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Jusqu’ici, une télévision, c’était énorme rectangle noir (un peu intrusif) qui prenait de plus en plus de place dans le salon. Mais Anicet, vous nous annoncez une nouvelle génération de téléviseurs plus discrets. Puisqu’ils deviennent invisibles quand ils sont éteints.
Ça vient d’être présenté à la Design Week de Milan : des téléviseurs qui se fondent complètement dans le séjour, parce qu’ils sont transparents. Quand ils sont éteints, on dirait une vitrine : un cadre avec une paque de verre. Donc on voit à travers. Mais quand on l’allume, la vitre devient opaque et se transforme en écran de télé.
L’intérêt, c’est de rendre les téléviseurs beaucoup moins envahissants. Il faut savoir que certains allument leur télé, tout de suite, en rentrant chez eux. Simplement parce que ça les perturbe d’avoir un gros rectangle noir au milieu de la pièce. Eh bien, avec cette technologie, on pourra regarder la télé sur une plaque de verre transparente.
Comment c’est possible ? Ça ne peut pas être totalement transparent.
Si, mais c’est un verre légèrement fumé parce qu’on l’a quadrillé de mini diodes transparentes capables de s’illuminer de n’importe quelle couleur. L’image ne sera jamais aussi contrastée que sur les meilleurs écrans d’aujourd’hui. Mais la qualité reste quand même très bonne.
Et ça coûte cher, j’imagine.
Oui, malheureusement. On dépasse largement les 2.000 euros. Mais les prix devraient rapidement baisser parce que tous les grands du secteur travaillent sur des télés transparentes. C’est même une tendance plus générale. On a en un peu marre de tous ces produits électroniques noirs laqués. Donc on bascule doucement sur des matériaux comme le bois, le verre ou le tissu. Et c’est plutôt une bonne chose. Ça nous donnera des appareils qui s’intègrent un peu mieux à nos intérieurs.