Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la proposition de la startup Telly, un téléviseur haut de gamme gratuit avec un deuxième écran collé qui diffuse en permanence de la publicité.
L’innovation du jour c’est un nouveau modèle économique pour les téléviseurs. Des postes proposés gratuitement, mais financés par la publicité.
Il fallait s’y attendre. C’est la suite logique : la majorité des programmes sont déjà financés par la publicité. Pourquoi on ne financerait pas également l’appareil qui permet de les voir ?
C’est ce que va proposer la startup Telly à partir de cet été : un téléviseur haut de gamme (écran plat, 1m40 de diagonale, 4K, HDR). Il a même une barre de son intégrée. Sur sa partie basse, on lui a collé un deuxième écran, plus petit, sur toute la largeur, dans lequel vont s’afficher des publicités en permanence. Donc les programmes ne seront jamais interrompus. On pourra utiliser l’écran principal comme n’importe quelle télé. Mais on ne pourra pas échapper à la publicité qui est en dessous. Elle s’affichera même quand la télé est éteinte.
Il n’y a qu’à la débrancher ou à couvrir l’écran où il y a la pub…
Non, impossible ! Il y a des capteurs pour s’assurer que la publicité n’est pas masquée. Et les conditions d’utilisation interdisent de débrancher la télé trop longtemps. Si on ne respecte pas les règles, le mouchard interne le saura. Le contrat pourra être résilié. Et on sera obligé de payer 500 €, la valeur du téléviseur.
Vous connaissez l’expression « quand c’est gratuit, c’est vous le produit ». Eh bien, c’est sa version extrême. Car en acceptant les conditions d’utilisation, on accepte aussi un flicage permanent de tout ce que l’on fait devant la télé : les chaines regardées, pendant combien de temps, ce qu’on recherche sur internet et même le nombre de personnes qui regardent grâce à un capteur de présence... Toutes ces informations vont être régulièrement envoyées aux annonceurs pour personnaliser les publicités.
Ils pensent trouver beaucoup de candidats prêts à sacrifier leur vie privée ?
Ils sont tellement confiants qu’ils ont ouvert une liste d’attente avec 500.000 préréservations !
Vous trouvez ça horrible, mais beaucoup de fabricants comme Samsung ou LG affichent déjà des pubs sur l’écran d’accueil de leurs télés connectées. Des télés pourtant chères, haut de gamme… Là, au moins, on ne paiera rien du tout.
D’ailleurs, ce n’est pas le premier appareil financé par la publicité. Amazon propose déjà une liseuse. Dans les années 2000, il y avait des ordinateurs avec un accès internet, financés par la publicité… Qui sait, demain, ce sera peut-être la machine à laver ou le frigo. Plus personne ne pourra échapper à la publicité.