Publicité
Publicité

Transport fluvial : vers des péniches volantes

L'innovation

19 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à un nouveau moyen de transport fluvial, des péniches ou des des porte-containers volants.


L’innovation du jour, c’est un nouveau moyen de transport fluvial. Après les bateaux volants, des péniches volantes ?

Il faut savoir que les bateaux ne font pas que voguer. Ils peuvent aussi voler ! Pas avec des ailes, avec ce qu’on appelle des foils : de longues dérives avec des ailettes que l’on place sous la coque et qui, avec la vitesse, vont élever le bateau pour le faire voler 30 à 40 cm juste au-dessus des vagues (vous en avez certainement déjà vu sur les bateaux de la Coupe de l’America ou du Vendée Globe).

L’intérêt ? Le bateau est moins freiné par l’eau. Il peut donc aller plus vite. Il consomme moins. Et surtout, c’est plus confortable parce qu’on n’est plus secoué par houle. On a moins le mal de mer.

Eh bien, on veut désormais adapter cette technique sur des péniches (plus précisément des porte-containers), pour transporter les marchandises plus rapidement en consommant moins de carburant. Donc oui, on veut faire voler des péniches avec de gros containers dessus.

Et ça existe, il y a déjà des prototypes ?

Non, pour l’instant, c’est encore un projet, mais pas porté par n’importe qui. Est-ce que vous vous souvenez des SeaBubbles ?

C’était une flotte de taxis volants qui devaient arpenter la Seine comme des VTC. C’est son créateur, Alain Thébault, qui lance aujourd’hui ces porte-containers volants. Depuis, il a revendu SeaBubbles, lancé une autre société qui s’appelle e-Nemo et qui fabrique aussi des bateaux volants. C’est elle qui portera ce projet baptisé « Fly box », la fameuse boite volante sur laquelle on installera les containers. Un premier prototype est prévu d’ici un an et demi. Une ligne pilote a même déjà été identifiée entre les ports de Monaco et de Gênes.

Est-ce que ce sera un concurrent des cargos géants actuels ?

Non, vous parlez des géants des mers capables de transporter des milliers de containers. Alors que chaque « Fly box » ne pourra accueillir qu’un seul container et jusqu’à 4 ou 5 en mode convoi.

Mais l’avantage, c’est qu’elles le feront en silence et sans aucune émission de CO2, puisqu’elles seront électriques.

L’objectif est donc plutôt de proposer une alternative plus légère et surtout plus écologique pour transporter sur l’eau certaines marchandises qui aujourd’hui prennent la route. Des containers sur des bateaux volants plutôt que sur des camions polluants.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Soir

Guillaume Lariche

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Guillaume Lariche et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

PODCAST-HASSANI
Société

Europe 1 13h

Maël Hassani

Tous les jours de la semaine, Mael Hassani fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />