Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à la télévision du futur. Selon lui, elles devraient être tactiles et même transportables.
Les tendances de la télévision de demain commencent à se dessiner. Et surprise, les futurs modèles devraient être tactiles et même transportables.
Après les écrans toujours plus grands, toujours plus fins, toujours plus HD… les constructeurs essaient maintenant de copier les tablettes. On parle bien d’une télé transportable, pas portable. Donc il faut s’imaginer une tablette géante, sur un pied à roulettes pour pouvoir l’emmener partout. L’écran pivote dans tous les sens pour l’orienter à sa guise que l’on soit allongé dans son lit, vautré dans un fauteuil ou debout dans la cuisine. Il y a aussi une batterie. Il n’est donc pas nécessaire de la brancher, ce qui ajoute encore à la mobilité. Enfin, vous l’avez dit, l’écran est tactile, détachable. Il peut donc s’utiliser sans télécommande, sur les genoux, comme une grosse tablette.
Il y a vraiment un intérêt d’avoir une télé sur roulettes ?
L’objectif : concurrencer les tablettes. Aujourd’hui, beaucoup sont utilisées exclusivement comme des mini télés pour regarder des séries ou des films n’importe où dans la maison. Sauf qu’une tablette reste un ordinateur, il faut installer des applis, les mettre à jour. Alors que sur une télé, tout est instantané. Avec un écran beaucoup plus grand (27 pouces, en l’occurrence. Le double de celui des plus grosses tablettes du marché).
C’est LG qui vient de présenter cet OVNI. En principe, les grosses nouveautés en matière de télé arrivent plutôt début janvier au CES (le plus grand salon de l’électronique). Mais cette année, la plupart des faiseurs de tendances sont en avance.
On sait déjà quelles seront les autres tendances aux CES ?
Côté téléviseur, on cherche à les fondre dans le décor en les faisant ressembler à des meubles. Cela a commencé avec Samsung et ses modèles The Frame qui ressemblent à des tableaux. Il est aujourd’hui rejoint par Sony et LG qui proposent des panneaux coulissants venant cacher l’écran quand on ne l’utilise pas. Objectif : ne plus avoir un énorme rectangle noir qui jure au milieu de sa déco. Et proposer, à la place, un bel objet que l’on sera fier d’exhiber. Le grand retour de la télé cachée dans l’armoire.