Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une nouvelle technique permettant aux candidats à un emploi à pourvoir de le découvrir en réalité virtuelle avant l'embauche pour savoir à quoi s'attendre.
Ce matin, une technique originale pour lutter contre le turnover des employés. Leur faire expérimenter le métier en réalité virtuelle avant de les embaucher.
Une première qui va commencer dans les hôtels et les casinos du groupe MGM. Avec la pandémie, énormément d’employés ont quitté le secteur. Du coup, il y a de gros problèmes de recrutement et un turnover important, car beaucoup de nouvelles recrues connaissent mal les contraintes du métier et finissent par se rendre compte que ce n’était pas fait pour eux.
Pour éviter ce genre de déconvenue, le groupe proposera bientôt aux futurs candidats de se mettre un casque de réalité virtuelle sur la tête et de plonger dans le quotidien du poste recherché. Cela permettra de se faire une meilleure idée qu’avec un simple descriptif verbal ou une vidéo d’entreprise.
Qu’est-ce qu’on voit dans le casque exactement ?
On a le choix entre plusieurs séquences types de la journée. Cela peut être le vestiaire, un briefing quotidien ou une interaction avec des clients. On ne cherche surtout pas à éluder les aspects pénibles ou négatifs du job. Un agent d’accueil pourra se faire copieusement engueuler par un client mécontent. Là encore, pour vraiment savoir à quoi s’en tenir avant de signer et éviter les mauvaises surprises.
Ça doit couter cher. Non seulement les casques, mais aussi tout le contenu qu’il faut construire à l’intérieur.
Oui, c’est un gros budget, mais seulement quand on part de zéro. Comme le système utilise les mêmes outils et les mêmes contenus qu’une formation en réalité virtuelle, en mutualisant, le surcout devient marginal. Dans le casque, la mise en situation sera similaire. Sauf que d’un côté, elle se fera mode observation et de l’autre en mode évaluation.
Cela fait des années que l’on nous vend la réalité virtuelle pour les jeux et le divertissement. En ce moment, on en parle surtout comme de la clé du « métaverse ». Mais on oublie que c’est en entreprise, notamment pour la formation, que ces outils sont les plus utilisés.