2:13
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Comme il y est difficile d'y respecter les mesures de distanciations sociales, les boîtes de nuit risquent d'être les dernières à pouvoir rouvrir leurs portes. Alors certains night-clubs basculent dans le virtuel pour retrouver un semblant d'activité. Par le biais d'une application et d'un casque, le monde de la nuit reprend vie. 

Emmanuel Macron a invité le monde de la culture à innover, à inventer de nouvelles interactions. Les premières initiatives viennent de la musique techno. Avec des boîtes de nuit virtuelles où on danse chacun chez soi.

Attention, on ne parle pas d’un simple DJ qui mixe en direct sur Internet. Maintenant, ce sont de véritables boîtes de nuit avec la queue à l’entrée, des vestiaires et même des backrooms dans les toilettes.

Comment ça marche ? D’abord, on achète son ticket d’entrée. Ensuite, on va sur le site ou l’application de la boîte nuit. Puis on fait la queue. Avant, évidemment, de passer devant un physio virtuel, qui va poser des questions pour savoir si on mérite d’entrer ou non.

On peut être refoulé, même après avoir payé ?

Oui, mais les questions sont assez simples. Par exemple : "citez-moi un des DJ qui mixe ce soir". Il suffit donc de se renseigner et de refaire la queue. Mais une fois à l’intérieur, on a accès à différentes salles, ambiances, DJ. On peut alors lancer des visioconférences pour danser avec son groupe d’amis ou des personnes choisies totalement au hasard. Enfin, il y a aussi des toilettes où on peut parler, en privé, sans être embêté par la musique.

Est-ce qu’il y a aussi un bar avec des boissons hors de prix ? 

Non, il n’y a pas de boissons. Mais il y a quand même un onglet bar. C’est un endroit pour faire des donations. Car ces dancefloors virtuels servent surtout à collecter des fonds pour soutenir la scène musicale électronique qui est très impactée par la crise. 

Ce sont des initiatives de salles de concert comme le Glazart en France ou le Resident Advisor en Allemagne. Au-delà de la solidarité, il y a surtout la mise en place d’un modèle économique avec le paiement à l’entrée. Cela pourrait aider à tenir, en attendant les réouvertures.