Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une invention qui pourrait permettre aux camions de réduire leur consommation de carburant.
C’est aujourd’hui que la ristourne sur le carburant passe de 30 à 10 centimes. L’essence et le gazole vont donc coûter plus cher. Mais avec l’innovation du jour, les camions pourraient faire des économies. On veut les faire voler pour qu’ils consomment moins de carburant.
Cela parait dingue. Mais vous allez voir. L’idée n’est pas aussi farfelue qu’elle en a l’air. D’abord, on ne va pas vraiment faire voler les camions. On va juste les soulever de quelques centimètres (un ou deux, pas plus). Ce qui va les alléger et donc nécessiter moins de carburant pour les tirer. Comment on arrive à les soulever ? En installant une sorte d’aile sur le toit à l’avant du camion. Cette aile va fonctionner comme celle des avions. C’est-à-dire qu’avec la vitesse, la carlingue va légèrement se soulever. Ce qui devrait faire économiser jusqu’à 25% de carburant.
Mais ce n’est pas dangereux ? Si les roues touchent à peine le sol, le camion peut facilement perdre le contrôle ?
En principe, non. Tout aurait été calculé pour garder suffisamment d’appui autant sur les roues que sur la route pour éviter les accidents. Le système serait même capable d’alourdir le camion en cas de freinage d’urgence pour qu’il puisse s’arrêter encore plus vite. Tout semble donc avoir été prévu (sur le papier tout du moins).
Le concept a été mis au point par les ingénieurs de Eco Wind Top System (une startup espagnole). Les premiers camions sont actuellement en cours de certification. On prévoit également de l’installer sur des bus et des cars. Donc évidemment, les transporteurs sont curieux de le tester. Surtout de vérifier que le système tient ses promesses. Car tous voient actuellement leur facture de carburant s’envoler.
Mais est-ce que l’avenir du transport routier, ce n’est pas aussi l’électrique ?
Si, probablement. Mais si cette technique fonctionne, elle sera encore plus utile sur des semi-remorques électriques. Parce qu’ils seront encore plus lourds avec toutes leurs batteries. Tout ce qui peut les alléger est bon à prendre.
Dans un premier temps, il s’agira d’un dispositif à ajouter sur le toit des camions existants. Mais à terme, l’objectif sera d’intégrer l’aile directement à la carrosserie dès la conception pour garantir une efficacité aérodynamique maximale. Donc oui, peut-être qu’un jour, vous croiserez des camions volants sur les routes.