La NBA a lancé une simulation audio de matches virtuels, réalisés en fonction de l'état de forme des joueurs avant la suspension de la compétition. En attendant la reprise du championnat une fois l'essentiel de la crise du coronavirus passé, c'est un moyen d'entretenir la passion des fans, comme l'explique Anicet Mbida dans sa chronique innovation du jour.
Avec la quasi-totalité des compétitions à l’arrêt, les fans de sport sont complètement désœuvrés. Mais on a peut-être trouvé des solutions pour les faire vibrer à nouveau. Par exemple, simuler les matchs sur ordinateur et les commenter en direct, comme s’ils avaient vraiment lieu.
C’est la NBA, le basket américain, qui vient de s’y mettre. Mercredi soir par exemple, s’il n’y avait pas eu de coronavirus, on aurait dû avoir un match entre les Raptors de Toronto et les Bucks de Milwaukee. Finalement, il a eu lieu.
Ce qu’on entend, ce sont les vrais commentateurs habituels qui décrivent le match en direct. Mais c’est un match-fiction, complètement simulé par ordinateur. C’est extrêmement bien fait, on se croirait vraiment sur le terrain.
Il n’y a que le son ou on voit aussi l’image ?
Non, il n’y a que le son. Avec des images de synthèse, cela aurait trop ressemblé à un jeu vidéo. C’est un projet baptisé NBA FM. Il s’agit d’une radio en fait. Ils ont prévu de simuler toute la fin de saison en respectant le calendrier d’origine, c’est-à-dire jusqu’à la mi-avril.
Sur quoi se base la simulation exactement ?
Essentiellement sur l’état de forme des uns et des autres sur la première partie de saison. Mais ils reconnaissent qu’ils pourront "ajuster" certains critères pour avoir des matchs plus intéressants. Donc c’est la réalité avec une bonne dose de fiction.
Il y a beaucoup d’initiatives comme celle-là en ce moment. Par exemple : des courses de Formule 1 ou des matchs de foot organisés dans des jeux vidéo, avec de vrais sportifs. On innove pour faire patienter les fans en attendant que la vraie compétition reprenne.