Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce jeudi, une innovation qui pourrait changer l’ambiance sonore des hôpitaux. On veut remplacer les alarmes actuelles par des sons plus agréables.
C’est vraiment une superbe idée. Vous êtes peut-être déjà allé aux urgences, c’est un concert d’alarmes permanent. Il y en a des centaines par jour. Avec aucune hiérarchie, elles cherchent toutes, en même temps, à capter l’attention. Du coup, pour le personnel médical, cela devient une sorte de bruit de fond. Ils mettent plus de temps à réagir ou finissent par les ignorer. Ce qui conduit à des drames.
Un musicien américain, Joel Beckerman, a décidé de recomposer les sons des appareils musicaux pour les rendre, à la fois, supportables et utiles. L’objectif, c’est de pouvoir distinguer plus facilement les alarmes critiques et en finir avec la cacophonie actuelle.
À quoi ça ressemble, on peut écouter ?
Pour les non-initiés, on a l’impression d’entendre une banale musique relaxante. Mais en fait, chaque son correspond à un appareil et tous se mélangent pour composer une ambiance harmonieuse. Par exemple, le rythme cardiaque et la saturation d’oxygène deviennent une mélodie. Et rien qu’en écoutant leur tempo, le professionnel saura si quelque chose ne va pas.
Ça veut dire qu’il n’y aura plus de véritable alarme en cas de problème ?
Si ! Simplement, tous les sons ne sont pas encore définis. C’est un travail de longue haleine puisqu’il implique, à la fois, les hôpitaux et les fabricants d’appareils médicaux. Avec une ambition : arriver à définir un langage commun, un peu comme dans l’aviation.
Aujourd’hui, n’importe quel pilote peut entrer, dans n’importe quel cockpit d’avion et comprendre, tout de suite, une alarme rien qu’au son. L’objectif, c’est de faire la même chose dans les hôpitaux. Tout cela, dans une ambiance sonore beaucoup plus zen.