Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce lundi, une innovation dans les fenêtres avec une technologie qui apporte plus de lumière dans la pièce en hiver mais qui bloque la chaleur du soleil en été.
C’est le problème des grandes fenêtres : l’été, la pièce est inondée de soleil. Mais du coup, elle devient un four. On meurt de chaud. En plus, on est ébloui. Dans les bureaux, on ne voit plus rien sur les écrans. Donc obligé de baisser les stores, de monter la climatisation. Bref, on ne profite même plus du soleil.
Imaginez une fenêtre qui se comporte exactement comme si elle avait un store alors qu’elle est totalement transparente. C’est ce que viennent de mettre au point des chercheurs de l’École Polytechnique de Lausanne en Suisse. Un film qui bloque la chaleur extérieure tout en laissant passer la lumière.
Qu’est-ce que c’est ? Un film qui se teinte selon l’intensité du soleil ?
Non, mieux : un film qui bloque les rayons infrarouges (les rayons chauffants du soleil). Et surtout, qui intègre des millions de micro-miroirs qui vont renvoyer une partie des rayons lumineux vers l’extérieur. On ne sera pas ébloui parce que la lumière sera moins vive, comme avec un store.
Ces micro-miroirs ne sont pas orientés n’importe comment. Ils tiennent compte de la hauteur du soleil. Donc en hiver, quand le soleil est bas, les miroirs vont renvoyer la lumière, non pas vers l’extérieur, mais vers l’intérieur, et cela, dans toutes les directions. Du coup, la pièce paraitra encore plus lumineuse.
La vitre est totalement transparente ?
Oui. Alors, il y a quand même un léger voile. Mais rien à voir avec un verre fumé ou des vitres teintées.
Vous parliez tout à l’heure de vitres qui changent de teinte en fonction du soleil. C’est très tendance en ce moment. Problème, elles coûtent très cher. On parle de 600 euros le mètre carré. Vous imaginez ? 1000 euros pour une petite fenêtre ! Pourquoi ? Parce qu’elles ont besoin d’électricité pour devenir plus claires ou plus foncées. Donc l’installation est assez complexe.
C’est pour cela que ce film est intéressant. Il est tout simple, pas cher et pas besoin d’électricité. Il pourrait casser les prix des vitres dynamiques et les rendre enfin accessibles.
Pour plus d’informations sur cette étude, cliquez ici.