Publicité
Publicité

Espace : une navette spatiale européenne en 2023

L'innovation

11 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il revient sur la création d'un vaisseau spatial européen pour 2023. Il sera capable de partir dans l'espace et de revenir.


On innove dans l’espace ce matin. Il y a eu beaucoup d’actualité spatiale cette semaine : les Japonais ont rapporté des morceaux d’astéroïdes sur terre. Les Chinois ont fait des prélèvements sur la lune et les Américains de SpaceX ont testé (et fait exploser) leur fusée qui permettrait d’aller sur mars. Que font les Européens ? Ils rattrapent leur retard avec l’annonce d’une navette spatiale.

Autant avec la fusée Ariane 5, l’Europe était en avance. À une époque, elle avait plus de 50% du marché. Autant depuis quelques années, elle est complètement dépassée avec des lanceurs réutilisables beaucoup moins chers, comme ceux de l’américain SpaceX.

30 ans après l’abandon de navette Hermès, l’Europe va à enfin se doter d’un véhicule spatial réutilisable. Une mini navette baptisée Space Rider. Son financement a été validé. La construction va commencer. Et son premier vol est prévu en 2023.

À quoi elle va ressembler ? Aux navettes américaines des années 1990 ?

Pas vraiment. Elle sera deux fois plus petite. Et surtout, elle ne sera pas habitée. Tout sera automatisé. Il faut plutôt l’imaginer comme une sorte de drone spatial.

Cela permettra de faire des allers-retours réguliers en orbite basse. L’orbite basse, c’est celle où on installe des satellites d’observation et de communication. Un enjeu majeur, car cela permet à l’Europe de ne dépendre de personne pour accéder à l’espace.

Ça y est, l’Europe reprend de l’avance ?

Pas vraiment. Ce type de mini-navettes sont testées par les États-Unis depuis 10 ans. Ils ont même un modèle qui a passé plus de deux ans dans l’espace. La chine aussi vient d’en envoyer un sur orbite. Alors que le Space Rider, lui, ne décollera pas avant deux ans, au mieux.

Il y a donc encore du travail. Disons que l’Europe est un petit peu moins en retard.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.