1:50
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à l’arrivée d’ordinateurs biodégradables. Les fabricants commencent à proposer des ordinateurs dont la coque et le clavier ne sont plus en plastique, mais en matériaux biodégradables compostables.

L’innovation du jour, c’est l’arrivée d’ordinateurs biodégradables. La majorité de leurs composants pourront être compostés, les autres seront réutilisables.

Il était temps ! Il faut savoir que les déchets électroniques ont battu des records l’année dernière. En Europe, c’est la source de détritus qui progresse le plus. Or 40% seulement sont recyclés. Donc c’est une bonne nouvelle que les fabricants commencent à proposer des ordinateurs dont la coque et le clavier ne sont plus en plastique, mais en matériaux biodégradables compostables.

Il reste le problème de l’électronique interne et des connecteurs. La solution : les installer de façon à ce qu’ils puissent être facilement démontés et réutilisés. Cela permet d’améliorer son ordinateur au fil du temps. Et surtout de le réparer plus facilement que les appareils d’aujourd’hui où tout est collé et sur lesquels il faut tout changer.

C’est un premier effet de l’indice de réparabilité (obligatoire depuis le début du mois) ?

C’est possible, même si la plupart des fabricants d’électronique sont des multinationales. Et que la France est l’un des premiers pays (avec l’Autriche) à légiférer dans ce domaine.

Du coup, cela donne l’occasion à de petits constructeurs, se voulant exemplaires, de se mettre en lumière. On pense, par exemple, à Pentaform pour les ordinateurs ou à Fairphone pour les téléphones.

Et que font les géants du marché ?

Il commence à y avoir quelques initiatives comme l’utilisation de matériaux recyclés sur les ordinateurs portables (chez Apple et HP) ou sur les télécommandes (Samsung). Mais on reste encore loin du biodégradable et du 100% réparable.

La grande tendance est plutôt de prendre comme prétexte l’écologie pour supprimer le chargeur des boites. Apple a commencé avec l’iPhone 12. Aujourd’hui, tout le monde suit. Or c’est davantage pour faire des économies que pour protéger la planète.