1:54
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

La fourrure est très utilisée dans le monde de la mode. Depuis 20 ans, la sensibilisation au bien être animal a encouragé les créateurs à se déplacer vers le créneau du synthétique. Mais certains ont plus loin et proposent désormais une fourrure totalement végétale.

Votre innovation du jour pourrait contribuer à créer une mode, à la fois éthique et écologique. Il s’agit de la première fausse fourrure 100 % végétale.

La fourrure a toujours été associée au luxe et à la mode. Problème : depuis le début des années 2000 et les campagnes "plutôt nu, qu’en fourrure", la plupart des couturiers se sont rabattus sur de la fausse fourrure. Or, nouveau problème : cette fausse fourrure est conçue en fibres synthétiques, à base de dérivés de plastique et de pétrole.

Après la cause animale, c’est maintenant la cause écologique qui pourrait sonner un nouveau coup d’arrêt à fourrure. C’est pourtant une matière que les fashionistas adorent à la fois pour son style et sa douceur. Cette nouvelle fausse fourrure, 100 % végétale, pourrait donc réconcilier tout le monde.

100 % végétale ? Elle est faite avec quoi exactement ?

En fibres de chanvre mélangées avec de la viscose de pulpe de bois. Cela donne un aspect très brut qui ressemble à de la peau de mouton. Par ailleurs, le tissage reproduit la texture des fourrures animales : un poil très court qui conserve la chaleur. Et un poil plus long qui crée une couche isolante et empêche d’être réchauffé par le soleil.

On retrouve donc la douceur, le moelleux et la respirabilité sans le côté "moquette, électricité statique" des produits synthétiques. C'est une création ukrainienne de la startup DevoHome.

Il n’y a pas de risques écologiques avec le chanvre ?

Non, c’est une culture qui a besoin de très peu d’eau et qui se passe facilement de pesticides. Vous savez, jusqu’au 19e siècle, la majorité des textiles et des cordages étaient à base de chanvre. Même les premiers Jeans de Levi’s étaient en chanvre. Ce n’est qu’au 20e siècle que l’on a basculé sur du coton et du synthétique. Il pourrait donc refaire son apparition dans la mode. D’autant que la France est le deuxième producteur mondial de chanvre industriel (pas de Cannabis).