L'électro-carburant, une alternative au diesel et au kérosène qui devrait servir dans de nombreux secteurs
Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Aujourd'hui, il évoque l'électro-carburant, une alternative au diesel et au kérosène dont la production en volume devrait commencer l'année prochaine.L'innovation du jour est un nouveau type de carburant qui vise à réduire les émissions de CO2. Ce n’est pas du biocarburant mais de l’électro-carburant. Quelle est la différence ?"Tout d’abord, les deux sont plus vertueux à produire. Et ils peuvent se substituer à l’essence, au diesel et au kérosène (on peut en mettre directement dans les moteurs actuels). La différence ? C'est que le biocarburant est fabriqué à partir de végétaux. L’électro-carburant est, lui, conçu à partir d’hydrogène vert et surtout de CO2 récupéré dans l’air. Il va donc supprimer les émissions des usines puisque c’est dans leurs fumées qu’il va chercher sa matière première. Et il ne fera aucune concurrence à l’agriculture. Cela signifie qu’il rejette tout de même du CO2 dans l’atmosphère ?C’est vrai. Mais il s’agit de CO2 recyclé qui aurait déjà dû être rejeté par un industriel. Ce n’est évidemment pas idéal. Mais dans de nombreux secteurs, on n’a pas d’autre solution pour atteindre la neutralité carbone. Prenez le transport aérien ou le fret par bateau : aujourd’hui, il n’y a aucune alternative viable au fioul ou au kérosène. On parle de bateaux électriques ou d’avions à hydrogène mais ce sont des projets extrêmement lointains.Il faut aussi rappeler qu’un tanker ou un avion reste en service pendant facilement 30 ans. Dans tous les cas, la transition prendra énormément de temps. C’est pourquoi on a besoin de solutions intermédiaires comme l’électro-carburant.Ça doit être beaucoup plus cher que le fioul ou le kérosène...Deux fois plus ! C’est le principal problème. Mais il va bénéficier de subventions et servir à faire de la compensation carbone. Encore une fois, dans certains secteurs, il n’y a pas d’alternative. La production en volume devrait commencer l’année prochaine. On devrait donc en réentendre parler."
En savoir plus
Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Aujourd'hui, il évoque l'électro-carburant, une alternative au diesel et au kérosène dont la production en volume devrait commencer l'année prochaine.
L'innovation du jour est un nouveau type de carburant qui vise à réduire les émissions de CO2. Ce n’est pas du biocarburant mais de l’électro-carburant. Quelle est la différence ?
"Tout d’abord, les deux sont plus vertueux à produire. Et ils peuvent se substituer à l’essence, au diesel et au kérosène (on peut en mettre directement dans les moteurs actuels). La différence ? C'est que le biocarburant est fabriqué à partir de végétaux. L’électro-carburant est, lui, conçu à partir d’hydrogène vert et surtout de CO2 récupéré dans l’air. Il va donc supprimer les émissions des usines puisque c’est dans leurs fumées qu’il va chercher sa matière première. Et il ne fera aucune concurrence à l’agriculture.
Cela signifie qu’il rejette tout de même du CO2 dans l’atmosphère ?
C’est vrai. Mais il s’agit de CO2 recyclé qui aurait déjà dû être rejeté par un industriel. Ce n’est évidemment pas idéal. Mais dans de nombreux secteurs, on n’a pas d’autre solution pour atteindre la neutralité carbone. Prenez le transport aérien ou le fret par bateau : aujourd’hui, il n’y a aucune alternative viable au fioul ou au kérosène. On parle de bateaux électriques ou d’avions à hydrogène mais ce sont des projets extrêmement lointains.
Il faut aussi rappeler qu’un tanker ou un avion reste en service pendant facilement 30 ans. Dans tous les cas, la transition prendra énormément de temps. C’est pourquoi on a besoin de solutions intermédiaires comme l’électro-carburant.
Ça doit être beaucoup plus cher que le fioul ou le kérosène...
Deux fois plus ! C’est le principal problème. Mais il va bénéficier de subventions et servir à faire de la compensation carbone. Encore une fois, dans certains secteurs, il n’y a pas d’alternative. La production en volume devrait commencer l’année prochaine. On devrait donc en réentendre parler."
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.