Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’innovation. Bonjour Anicet Mbida. On connaît le clavier, la souris et le pavé tactile. Un nouveau dispositif devrait se généraliser : le contrôle de l’ordinateur avec les yeux.
Les anglophones appellent cela le "Eye Tracking". C’est la technologie qui permet de suivre votre regard et de le retranscrire en commandes sur l’écran. Ce n’est pas nouveau, la technologie est utilisée depuis longtemps par les services marketing pour savoir quel endroit précis d’une publicité vous regardez. On l’utilise également pour aider les personnes paralysées à communiquer. Là, ce sont leurs yeux qui servent de souris pour taper des messages sur un clavier affiché à l’écran.
Donc jusqu’ici, on ne parlait que d’équipements médicaux ou d’usages professionnels. Mais depuis cette semaine, la technologie est standardisée sur le même principe que les souris ou les claviers. Et ça change tout. Cela signifie qu’elle va se généraliser sur nos ordinateurs et que l’on va avoir beaucoup plus d’applications qui se commandent avec le regard.
Quel genre d’applications ? Qu’est-ce qu’on pourrait piloter avec le regard ?
Dans la dernière version de Windows, dès que l’on vous demande "Voulez-vous sauvegarder", il suffit de regarder le bouton de son choix (le "Oui" par exemple) et d’appuyer sur entrée. Pas besoin de lever la main du clavier, d’aller jusqu’à la souris, de la glisser jusqu’au bouton, avant d’appuyer. Cela fonctionne aussi sur les jeux en 3D. C’est désormais directement du regard que l’on peut contrôler la caméra qui suit son personnage.
Mais ça veut dire qu’il faut acheter un nouvel appareil ?
Oui, mais la bonne nouvelle, c’est que les prix sont en chute libre. Aujourd’hui, le dispositif coûte moins de 100€ et on descendra sans doute sous les 50€. Du coup, on trouve déjà plusieurs écrans et plusieurs ordinateurs portables qui intègrent la technologie d’origine. Il y a même des téléphones portables qui commencent à l’utiliser. Par exemple, pour éviter de mettre l’écran en veille tant qu’on le regarde ou pour faire défiler un texte rien qu’avec les yeux quand on tient le téléphone à une main.
Donc attendez-vous à voir de plus en plus d’appareils pilotés rien qu’avec la prunelle de vos yeux.