Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce lundi, une innovation "petite madeleine de Proust". On va pouvoir reconstituer les lieux de notre enfance en 3D, à partir de simples photos.
On a tous dans nos placards de vieilles photos de la maison dans laquelle on a grandi, de sa chambre d’étudiant ou de son premier appartement. Imaginez maintenant que l’on puisse toutes les regrouper, puis, les analyser pour savoir exactement à quel endroit chaque photo a été prise. Tout cela pour avoir suffisamment d’informations pour recréer, en trois dimensions, la pièce où était le photographe.
C’est exactement ce qu’ont réussi à faire les ingénieurs de la division intelligence artificielle de Facebook : prendre des vidéos et des photos en 2D pour les extrapoler en 3D dans un environnement dans lequel on peut se déplacer.
Qu’est-ce que cela permet ? De pouvoir se souvenir des moindres recoins du salon de son enfance alors qu’il ne nous reste plus que quelques photos.
À quoi ça ressemble visuellement ? C’est réaliste ?
On a l’impression d’y être. Mais l’image reste quand même assez nébuleuse, car la pièce est recréée dans un nuage de points qui flottent de toutes les couleurs. On vous a mis une vidéo sur Europe1.fr. Vous verrez, c’est un peu flou, vaporeux… Du coup, cela renforce le côté souvenir, le côté rêve. Parce que personne ne rêve en HD, il y a toujours un côté un peu brumeux.
Mais cela permet surtout de combler les morceaux manquants, d’extrapoler les informations que l’on n’a pas retrouvées sur les photos.
Évidemment, plus il y a de photos de la même pièce prises sous des angles différents et plus la reconstitution sera fidèle.
On peut essayer ? Quand est-ce que ce sera disponible ?
Il n’y a pas encore de date officielle. Pour le moment, seuls quelques privilégiés peuvent le tester. Mais l’option finira certainement par arriver dans les photos souvenirs de Facebook.
En tout cas, cela préfigure le diaporama de demain. Plutôt que de présenter les photos les unes après les autres, on pourrait se promener dans une pièce, dans un parc ou dans une rue et voir toutes nos photos prises à tel ou tel endroit.
Cela nous changera des séances photo un peu barbantes d’aujourd’hui.