Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Du nouveau dans la façon d’écouter la musique. Après le son mono, puis stéréo, on va désormais avoir un son totalement immersif.
On aura l’impression que le son vient de n’importe où : devant, derrière, en haut, en bas. Anicet Mbida a essayé, c’est impressionnant, on a les poils qui se dressent comme si on était dans la fosse au milieu d’un concert.
Il s’agit du Dolby Atmos qui fait déjà la même chose au cinéma (quand on a l’impression qu’un hélicoptère traverse la salle). La technologie vient d’être adaptée à la musique. Les premiers albums remastérisés vont sortir chez Universal. Il y aura un peu de tout : Marvin Gaye, REM, Beck et même du classique. Mais ça aura certainement plus d’impact sur la musique relaxante.
Un secteur qui cartonne en ce moment et qui pourrait changer de dimension avec un son à 360°.
Est-ce qu’il faut un équipement spécial pour en profiter ?
Oui, malheureusement. Il faut du matériel Dolby Atmos. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a déjà beaucoup. Avec les home cinémas, il y a déjà pas mal d’amplis, d’enceintes et de barres de son. Il y a aussi des ordinateurs et même des téléphones qui sont déjà compatibles. Mais dans ce cas, si on veut un son vraiment immersif, il faudra utiliser un casque Dolby Atmos, ce qui est encore rare et plutôt cher (pas loin des 600 euros).
Depuis les années 60 (depuis la stéréo), on n’avait pas connu de changement radical dans la façon d’écouter de la musique. On verra donc si ça finit par convaincre ou si ça reste gadget comme la 3D au cinéma.
LIRE AUSSI - Sonos PlayBase, une excellente enceinte pour les téléviseurs
LIRE AUSSI - CES 2019 : LG va commercialiser un téléviseur enroulable
LIRE AUSSI - iOS 12, macOS Mojave, réalité augmentée… : ce qu’il faut retenir du keynote Apple