Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Une innovation qui devrait intéresser les porteurs d’aides auditives. Un appareil qui permet de se concentrer sur une voix en particulier.
Je ne sais pas si vous connaissez des personnes qui utilisent ce genre d’appareils, mais elles vous diront toutes que c’est un enfer au milieu d’une foule bruyante (restaurant, bar ou soirée). L’appareil amplifie tous les sons, sans distinction. Donc on a beaucoup de mal à suivre une conversation.
On travaille désormais sur nouvelle génération d’aides auditives capable d’imiter le comportement du cerveau. C’est-à-dire d’amplifier la voix que l’on veut entendre et rien d’autre. Ce qui peut vraiment changer la vie sociale des malentendants.
Comment ça marche, il faut regarder la personne à qui on parle ?
Non, c’est ce que font déjà les prothèses les plus avancées. Là, c’est beaucoup plus naturel puisqu’il suffit de se concentrer sur une voix en particulier et c’est la seule qui sera amplifiée. En fait, l’appareil utilise un capteur qui va décoder les ondes cérébrales pour savoir ce que l’on veut entendre.
Plusieurs équipes travaillent dessus : des Français dans le cadre du projet européen Cocoha, ainsi que des chercheurs de l’université de Columbia. Donc on aura bientôt des aides auditives vraiment intelligentes et plus uniquement de simples amplificateurs. On le rappelle, la déficience auditive est le handicap qui touche le plus de Français. Près de 7 millions de personnes en souffrent. Or ils ne sont que 40% à utiliser des aides auditives.