Publicité
Publicité

Le premier cargo à cerf-volant

L'innovation

10 janvier 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une voile de kite-surf capable de tirer un porte-container de plus de 100 mètres de long.


L’innovation du jour, c’est le premier cargo, non pas à voile, mais à cerf-volant. Il doit traverser l’Atlantique dans les jours qui viennent.

Il va traverser l’atlantique avec un type de cerf-volant que vous en avez certainement vu sur les plages. C’est ce qu’on appelle une voile de kite-surf (une planche de surf tirée par une aile volante). Sauf que là, il s’agit d’une voile capable de tirer un porte-container de plus de cent mètres de long. L’intérêt ? Lui permettre de couper ses moteurs de temps en temps et d’utiliser uniquement la force du vent pour économiser jusqu’à 20% de carburant.

Car on le rappelle : le transport maritime est responsable de 4 à 5 % des émissions mondiales de CO2. C’est-à-dire autant si ce n’est plus que le transport routier. En plus, on parle de fioul lourd, extrêmement polluant, qui émet énormément de gaz toxiques. Or depuis ce 1er janvier, la marine marchande s’est engagée à réduire ses émissions de 40%.

Comment ça va marcher ? Il va y avoir des pilotes de kite surf sur les cargos ?

Non ! Ça leur tirerait un peu trop sur les bras. L’aile fait quand même 500 m2, ce qui veut dire des dizaines de tonnes de traction. Donc ce sera un ordinateur qui se chargera complètement du pilotage : le décollage de l’aile, l’atterrissage et les fameux mouvements en huit pour se faire tirer.

L’année dernière, ce sont les Allemands de Skysails qui ont fait leurs premières expérimentations. Dans les prochains jours, les Toulousains de AirSeas vont équiper le « Ville de Bordeaux », un cargo de 154 mètres, de leur propre système. Il va prendre la mer pour transporter des pièces d’avion entre la France et les États-Unis. Le test devrait durer six mois. Et si tout se passe bien, le système sera étendu à d’autres lignes régulières.

Est-ce qu’on pourrait aussi l’utiliser pour autre chose que des cargos ?

Oui, car c’est une voile totalement autonome qui s’installe sur n’importe quel bateau à moteur. On peut donc très bien l’envisager comme système de traction complémentaire pour les bateaux de pêche, les ferrys ou les paquebots de croisière. On y pense aussi pour étendre l’autonomie des bateaux à hydrogène. C’est le grand retour de la voile dans le transport maritime. Une façon originale de réduire la pollution de tous ces vieux moteurs au fioul.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.