Jean Zeid nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation RSE.
Ce mardi matin, les tickets restaurants peuvent aussi soutenir des projets agricoles.
C’est l’idée prometteuse d’une start up lyonnaise et de sa carte baptisée Coup de Pousse, une carte proposée aux entreprises et permettant de financer des projets agricoles via un fonds dédié.
Le projet a débuté en mars 2022, il a obtenu une accréditation nationale à l'été 2023 en partenariat avec Groupama Auvergne-Rhône-Alpes qui est associé depuis le début. Sa fondatrice, pour de vrai, s’appelle Sophia Akhmatova, elle a 26 ans.
L'idée derrière sa carte Coup de pousse, c'est de permettre aux salariés d'agir concrètement via un usage de tous les jours comme le ticket restaurant.
Donnez-nous quelques exemples de projet à développer ?
ça peut être par exemple pour diversifier les activités d’un agriculteur ou renforcer les installations de son exploitation. Cela peut prendre aussi la forme d’un projet de création, comme celle soutenue par Coup de pousse d'une laiterie collective locale, bio et proche du zéro déchet, portée par cinq producteurs.
Mais cela peut être également pour remonter la pente après une canicule ou des pluies diluviennes. Que ce soit pour se diversifier ou pour faire face aux conséquences directes du réchauffement climatique, tout cela à un coût important et qui n’est pas toujours financé par les banques.
C’est ici que Coup de Pousse intervient.
Exactement, et surtout, ça prend la forme d’une carte titre-restaurant comme les autres. Les salariés peuvent l’utiliser tous les jours avec un montant plafond, rien de plus normal. Coup de pousse vient ajouter une couche d’engagement en proposant de financer des projets d'agriculture durable ou en réalisant des partenariats avec des commerces qui soutiennent le circuit court par exemple.
Les salariés peuvent suivre les projets financés sur l'application liée à la carte, qui fonctionne, encore une fois, comme n'importe quelle autre support de tickets restaurants.
Mais cet argent, c’est le salarié qui le donne via ses tickets restaurants ?
Non, la somme allouée aux salariés n'est pas impactée. C’est la même avec ou sans coup de pousse. Le coup de pouce financier supplémentaire justement, la start up va le chercher du côté des entreprises, c’est elle qui met la main à la poche, même si Coup de Pousse incite aussi à "l'arrondi solidaire" et aux dons pour les salariés.
La start-up compte déjà 250 détenteurs de sa carte. L'objectif est d'atteindre les 10.000 utilisateurs dès cette année.