En principe, seules les guitares électriques peuvent changer de son et ajouter des effets. Une technologie française développée par la startup HyVibe permet désormais de le faire sur des acoustiques sans ampli ni haut-parleur, juste avec des vibrations internes.
Ce week-end, c’est la fête de la musique. L’occasion de sortir sa guitare et d’aller jouer dans la rue. Justement, Anicet Mbida a trouvé un modèle surprenant, il s’agit d’une guitare acoustique dont on peut changer la sonorité et même ajouter des effets.
En principe, les effets c’est plutôt réservé aux guitares électriques. Pour ça, il faut un ampli et des pédales. Mais désormais, on peut avoir la même chose sur une guitare acoustique, sans brancher quoi que ce soit. C’est-à-dire que la guitare elle-même va modifier le son qu’elle produit dès qu’on appuie sur un bouton.
La nouveauté, c’est que ce que l’on entend ne sort d’aucun ampli, d’aucun haut-parleur, c’est le son produit par la guitare elle-même.
Mais comment c’est possible ? Comment ça marche ?
C’est un petit boitier caché à la base des cordes. Il va faire vibrer la surface de la guitare et transformer toute la caisse en haut-parleur.
C’est une technologie française, développée par la startup HyVibe, qui permet des choses incroyables, comme par exemple de s’en servir comme d’une enceinte Bluetooth. C’est-à-dire qu’elle pourra diffuser de la musique qu’on a sur son téléphone, pour ensuite l’utiliser comme accompagnement, en jouant par-dessus.
Donc pendant la fête de la musique, on pourra remplacer tout un orchestre en jouant tout seul.