La récupération d’énergie des échappements de la Formule 1 va être adaptée aux voitures de tous les jours. Un transfert technologique de plus, après le turbo, la récupération d’énergie au freinage ou le moteur hybride.
La formule 1 est une vitrine marketing et technologique. Mais parfois, ses innovations redescendent sur les voitures de Mr Toutlemonde. Ça va être le cas des systèmes de récupération d’énergie des échappements.
C’est un système qui réduit énormément la consommation et qui donne plus de puissance à bas régime. En clair, dès que vous accélérez, ça réagit tout de suite pour une conduite plus agréable.
C’est utilisé sur les Formule 1 depuis 2014, depuis qu’on leur impose des restrictions drastiques sur la consommation. Leurs moteurs sont devenus tout petits, limités à 1,6 litre, la cylindrée d’une petite citadine. Et pourtant, une fois associé à des moteurs électriques et des systèmes de récupération d’énergie, on obtient des performances hallucinantes, avec une très faible consommation.
Ce sont ces technologies que Mercedes et Renault vont transférer aux voitures de tourisme.
Ce sera pour les sportives et les modèles haut de gamme ?
Pas seulement. Évidemment, cela va permettre aux sportives d’éviter les malus avec de plus petits moteurs, qui consomment moins, tout en restant aussi souples que les gros. Mais cela va aussi servir sur les camions, les bus ou les cars, tous ces gros moteurs qui polluent beaucoup.
Cela devrait aussi transformer la voiture hybride de Mr Toutlemonde. Pendant longtemps, elle avait deux moteurs : un petit électrique à basse vitesse et un essence qui prend le relai. Avec les technologies de la formule 1, on n’aura plus qu’un moteur où l’électrique assiste l’essence en permanence pour optimiser son rendement. Cela commence à arriver sur la Clio 5, par exemple. Car tout le monde veut réduire la consommation. Mais tout le monde ne peut pas encore passer au 100% électrique.