Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce lundi, la réalité rattrape la fiction.
Les astronautes de la Nasa auront bientôt des cabines d’hibernation pour les missions spatiales les plus longues.
On pense tout de suite à un film comme Alien, quand l’équipage était cryogénisé dans des capsules et qu’il dormait pendant des mois. Eh bien la Nasa a missionné l’entreprise SpaceWorks pour développer un système similaire.
Ce ne seront pas des capsules individuelles, mais une chambre commune. La température corporelle des astronautes y sera abaissée au minimum, à la limite de l’hypothermie. Donc toutes les fonctions vitales vont se ralentir. Ce qui leur permettra de rester endormis pendant plusieurs semaines avec une simple perfusion comme nourriture.
Mais comment on les réveille, comment on les réanime ?
Cela se fera à tour de rôle. Par roulement. Une personne restera toujours éveillée pour s’occuper des autres, les installer, les réanimer, vérifier que tout va bien.
Pour le coup, ce ne sera pas comme dans les films où c’était une intelligence artificielle ou un androïde qui finissait toujours par oublier d’en réveiller certains. Là, ils devront compter les uns sur les autres.
Ça risque d’être difficile pour celui qui regarde les autres dormir.
Oui, c’est vrai. Surtout que dans une fusée, il n’y a pas grand-chose à faire et qu’un voyage vers Mars, par exemple, peut prendre six mois. Donc vaut mieux dormir.
Mais l’objectif de l’hibernation est moins d’éviter aux astronautes de s’ennuyer que de faire des économies. Parce qu’en hibernation, on consomme moins d’oxygène, moins de nourriture, il y a besoin de moins d’espaces pour faire du sport ou se divertir. Donc on peut embarquer plus de carburant ou avoir une plus grosse cargaison. Et tant pis si l’équipage s’ennuie.