Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle technologie en matière de cosmétique, le Ninu Smart Perfume. Il s'agit du premier spray capable de produire des parfums personnalisés à la demande.
Ce mardi matin, on mélange technologie et cosmétique. Vous avez trouvé le premier spray capable de produire des parfums personnalisés à la demande.
Une machine à fabriquer des parfums, miniaturisée dans un flacon. A l’intérieur, il y a trois cartouches, chacune contenant une senteur de base, qui pourront ensuite être mélangées pour créer le parfum personnalisé.
Pour tout gérer, le flacon est bourré d’électronique. Il peut ainsi se connecter en Bluetooth à une application sur téléphone portable. C’est là que l’on choisit un des mélanges prédéfinis. Et quand on appuie sur le spray, le système va aller tirer exactement la bonne quantité de chaque senteur de base, les combiner et enfin, vaporiser le parfum demandé.
Combien il y a de combinaisons possibles ?
Une centaine, vraiment différentes. Le système est livré avec une vingtaine de fragrances prédéfinies. Mais on peut aussi composer ses propres mélanges et se fabriquer des parfums vraiment personnalisés.
Comme le parfum est fabriqué à la demande, à la pulvérisation, rien n’empêche d’en changer à chaque spray. On pourra décider d’avoir quelque chose de fleuri pour la nuque, une teinte plus corsée sur le torse, et finir par quelque chose de chic et léger sur les poignets. C’est comme avoir une centaine de parfums dans un seul flacon. Ça s’appelle le Ninu Smart Perfume.
Mais est-ce qu’ils sentent bon au moins ces parfums ? C’est bien beau d’en avoir une centaine, mais il ne faut pas qu’ils empestent.
Le système vient tout juste d’être présenté. Ils cherchent des partenariats avec des grands nez pour proposer la meilleure sélection.
C’est tout le problème de ces startups. Elles ont la technologie, mais pas toujours le savoir-faire des historiques du secteur. On l’a vu avec les machines à personnaliser les rouges à lèvres ou les vernis à ongles. Cela se termine souvent par un partenariat avec un géant des cosmétiques. La fameuse collaboration startup/grand groupe. Agilité et innovation d’un côté. Savoir-faire et puissance de l’autre.