1:43
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Lancement lundi à Paris de trottinettes avec casque intégré. ​Il est replié dans une boîte le long du guidon. On avait déjà parlé des casques pliants et gonflables. Ça y est, le déploiement commence.

Du nouveau dans la mobilité douce (comme on l’appelle). Dès lundi à Paris, on devrait voir apparaître les premières trottinettes en libre-service avec des casques intégrés. Ce sera sur les trottinettes de l’opérateur Tier. Elles auront un petit boîtier sous le guidon, avec un casque replié à l’intérieur (un casque homologué évidemment). Ce sera gratuit et on pourra le déverrouiller avec l’application et son téléphone. Cela fait un moment qu’on essaie de pousser les utilisateurs de trottinettes à porter un casque. Certains opérateurs offraient même des courses gratuites si on se photographiait avec. Sauf qu’il faut déjà en avoir un. Or un casque, c’est gros, ça prend de la place, on ne sait pas quoi en faire à la fin du trajet. Donc la solution, c’est peut-être d’en mettre un, à disposition, sur chaque trottinette.

Est-ce qu’il y aura des charlottes ? Avec un casque partagé, on partage aussi les poux et les microbes…

Oui, il y en aura, mais pas beaucoup. Cinq, seulement. Ils assurent qu’ils vont les changer toutes les cinq locations. Car, en moyenne, ils rechargent leurs trottinettes toutes les 5 rotations. Donc à voir… Peut-être qu’il faudra se promener avec sa propre charlotte pour être sûr d’en avoir une propre. Dans tous les cas, une centaine de trottinettes avec casque seront déployées dès lundi à Paris. Et plusieurs centaines d’autres suivront pendant l’été. Ce serait une bonne idée, d’en mettre aussi, sur les vélos en libre-service… Figurez-vous que ça existe. Pas en France, mais en Suède et aux États-Unis chez l’opérateur Wheels (le casque est accroché sur le porte-bagage, à l’arrière). Parce qu’on a le même problème sur les vélos. Même si on possède son propre casque, il faudrait toujours l’avoir avec soi, au cas où on voudrait utiliser un de ces services. Donc c’est plutôt une bonne chose que l’on commence à les intégrer.