Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Des fonctions de retouche photo et vidéo, jusqu’ici réservées aux professionnels, débarquent sur nos téléphones portables.
Ne jetez vos photos ratées, gardez-les dans un coin. Il y a de telles avancées, en ce moment, en matière de traitement d’image, que l’on est capable de rattraper quasiment n’importe quoi.
Exemple classique : la photo trop sombre. Elle a été prise dans une soirée ou dans un bar, avec un téléphone. Il n’y avait pas assez de lumière. Donc tout est noir.
On peut désormais retraiter ce type d’image et la recréer comme si elle avait été prise avec un appareil professionnel et des réglages optimums. C’est vraiment impressionnant.
Mais il existe déjà des programmes qui éclaircissent les photos en un clic ?
Oui, mais ils sont très limités. Là, ça n’a rien à voir. Je répète : la photo d’origine est quasiment noire. Même un professionnel de la retouche aurait beaucoup de mal à obtenir le même résultat.
C’est une technique mise au point par les scientifiques de l’université de l’Illinois aux États-Unis. Elle intéresse évidemment tous les fabricants de téléphones portables. Donc ce sont des fonctions que l’on retrouvera bientôt dans les applications photo de nos mobiles.
Ça, c’était pour les images fixes. Mais il y a plus impressionnant. Cette fois, sur la vidéo. Vous savez quand vous filmer une scène et quelqu’un passe devant ou s’arrête pile derrière. Maintenant ça aussi on sait le rattraper.
On peut facilement supprimer quelqu’un d’une vidéo ?
Oui, c’est le projet Cloack d’Adobe, l’éditeur de Photoshop. L’outil est encore en développement. Mais ils ont fait des démonstrations où ils effacent un poteau, un graffiti, une tache et même plusieurs personnes d’une vidéo. Tout cela très simplement, en quelques clics.
Donc ce sont des avancées considérables pour rattraper des photos que l’on pensait bonnes à jeter. Mais ça veut aussi dire qu’il est devenu beaucoup plus facile de manipuler les images et les vidéos, de fabriquer ces fameuses Fake News. Donc plus que jamais, méfiez-vous de ce que vous voyez sur Internet.